Les « bataillons de la prévention », un dispositif pour sortir le (milieu scolaire) de la « crise » ?
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
COSTES LAURENCE (France) – laurence.costes@u-pec.fr – Enseignant ou formateur
MOUNIR Hakima (FRANCE) – amounir@u-pec.fr
Résumé :
Notre communication présentera les résultats de l’évaluation d’un dispositif « innovant » et expérimental mis en place dans les quartiers dits prioritaires. Il s’agit du déploiement des « bataillons de la prévention » qui vise à construire un partenariat entre les collèges et la prévention spécialisée.
Concrètement, il s’agit de « faire travailler » une équipe de trois éducateurs de la prévention spécialisée au sein du collège. Leurs missions sont essentiellement centrées sur trois grands domaines : les problèmes de violences et de rixes à l’intérieur des établissements scolaires, l’exclusion des élèves et leur décrochage, l’articulation des liens entre le collège et le quartier dans lequel il se situe. Face à la « crise scolaire » marquée par le décrochage des élèves, des violences scolaires et des communications difficiles entre les parents et l’institution scolaire, ces questions sont devenues autant de problématiques dont l’ampleur dépasse les seuls acteurs de l’éducation nationale. Aujourd’hui, deux champs auparavant distincts, le champ scolaire et le champ du travail social, convergent. La question scolaire devient à présent une question sociale et, parallèlement, la question sociale passe par le traitement de la question scolaire.
La méthodologie s’appuie sur une approche qualitative (entretiens et observations) auprès des professionnels du collège, de la prévention spécialisée, des collégiens et des parents.
Nous présenterons tout d’abord le cadre de la mise en place du dispositif des « bataillons de la prévention », dans un climat de questionnements autour de l’articulation entre des « territoires professionnels » différents. Nous explicitons ensuite, les formes prises à la fois dans les discours mais aussi sur le terrain de ce partenariat et son impact sur l’environnement scolaire des élèves.
Notre proposition de communication met en exergue comment, dans ce contexte contraint, les éducateurs de prévention spécialisée collaborent avec l’éducation nationale ?
Nos résultats ouvrent des pistes de réflexion sur les opportunités offertes en termes de co-construction et l’émergence de « pratiques prometteuses ».
Mots clés :
Banlieue
← Retour à la liste des articles