Une fabrique de production culturelle et artistique au sein d'un Centre Hospitalier Spécialisé.

Année : 2010

Thème : Du 17 mars 2011 au 10 avril 2011 se tiendra le "Festival Itinéraires Singuliers" en BOURGOGNE. Au cœur de ce festival de 2011 une "fabrique artistique et culturelle" dans une structure de type bal monté, s'installera dans le domaine patrimonial même du Centre Hospitalier Spécialisé (C.H.S.) de la Chartreuse à DIJON.

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

RONDOT Albert (France)

Résumé :



Depuis sa création en 1999, l'association "Itinéraires Singuliers" et le Centre Hospitalier Spécialisé, en partenariat avec l'association Champmol, s'associent pour construire des projets culturels et artistiques qui mobilisent les patients et le personnel de l'hôpital.

Après avoir accompagné plusieurs projets artistiques dans différents territoires de l'action culturelle, de l'action sociale et médico-sociale et de l'action sanitaire à l'extérieur de l'hôpital, l'association "Itinéraires Singuliers" ambitionne d'ouvrir durablement, à l'intérieur de l'hôpital,un lieu d'échange entre des artistes, des personnes en situation d'exclusion et le grand public.

Cet espace pourrait être est un lieu privilégié de recherche, de réflexion et de rencontres pour le développement d'une action culturelle et artistique à l'hôpital innovante.

Ce projet implique et engage un mode de coopération nouveau avec l'institution hospitalière. Il nécessite de réfléchir à un nouveau type de partenariat.

Pour vérifier la validité et la pérennité d'un tel projet l'association "Itinéraires Singuliers" a commandé une étude. Il s'agira d'évaluer l'impact d'un tel espace de médiation artistique et culturelle, la fabrique, au sein du Centre Hospitalier Spécialisé de la Chartreuse, installé pendant la période du 7e festival d'Itinéraires Singuliers du 17 mars au 10 avril 2011.

Participant à la conduite de cette étude de terrain, qui doit se dérouler de janvier à juin 2011, nous pourrons à l'occasion du colloque de l'AIFRIS, présenter les résultats de notre recherche.

C'est l'axe 3 portant sur les "Recherches, pratiques et expériences de terrain" que nous retenons pour rendre compte d'une innovation dans l'intervention sociale.

Ce projet de "fabrique" implique et engage des personnes et des groupes ayant des attentes et des logiques d'actions différentes.
Cela impliquera de notre part une étude des jeux d'acteurs et de gouvernance.

Dans un contexte contraignant pour les institutions et les personnes, contexte de changements et d'adaptions continues, nous nous attacherons à repérer les conditions qui permettent de concilier les temps, différents, des politiques, des institutions, des professionnels et des patients.

Notre étude visera à identifier les bases d'un développement durable d'une telle démarche novatrice et alternative en précisant comment celle-ci, ouverte à toutes les dynamiques d'expressions et à tous les publics, peut effectivement rendre poreuses des frontières existantes aujourd'hui entre la ville et l'hôpital pour offrir et recomposer un autre visage de l'hôpital et de la maladie mentale.

Dans un contexte de tensions et d'incertitudes, nous aurons matière à mieux comprendre comment un espace intermédiaire, lieu d'échanges et de passages entre l'intérieur et l'extérieur, est un lieu qui ne peut durer que par la recherche et la co-construction de sens par les différentes personnes concernées.

Mots clés :

Partenariat, Co-construction, Développement local

← Retour à la liste des articles