Travail social européen
Année : 2010
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
SPANIOL Anasthasia (France) – partenariat.irtsbn.europe@gmail.com
Résumé :
Contribution pour la conférence de l’AIFRIS
Dans le cadre de la conférence se déroulant en juillet 2011 à Genève, nous souhaitons proposer une contribution de participation au forum de cette instance.
Présentation de l’équipe :
Nous sommes un groupe de cinq étudiantes, inscrites en troisième année de formation d’éducateur spécialisé, à l’IRTS de Basse Normandie. Dans le cadre de ce cursus, et plus précisément dans le domaine de compétence « conception de projet », nous souhaitons créer et faire vivre un partenariat entres notre école et celles existant à l’étranger.
Nos parcours et nos expériences diverses nous permettent de nourrir une réflexion riche et multiple, tant dans les connaissances que dans les savoirs-faires. En effet, au cours de ces trois années de formation, nous avons accompli chacune deux stages courts, d’une durée de 12 semaines, et un stage long de 36 semaines, que nous réalisons actuellement. A travers ces pratiques, nous avons expérimenté le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion et de la protection judiciaire de la jeunesse.
C’est d’ailleurs grâce à cette réflexion collective que nous est venue l’idée de créer et faire vivre un partenariat entre notre école et celles existantes à l’étranger.
C’est un projet qui s’inscrit dans la durée et dont l’objectif principal est de mutualiser nos différentes pratiques professionnelles, avec à terme, l’échange d’étudiants entre les deux instituts : il s’agit de créer un lien nous permettant de pouvoir prendre contact, d’apprendre à nous connaître et de pouvoir échanger sur nos différents savoir faire et savoir être.
Par le biais de ce projet, nous souhaiterions confronter, mais aussi mettre en commun, les différents éléments qui peuvent constituer la définition de la profession et le contexte d’intervention d’un éducateur spécialisé.
Plusieurs atouts nous ont incités dans une telle démarche de travail en partenariat :
MOBILITE DES ETUDIANTS
PARTAGE DE CONNAISSANCES
MUTUALISATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Notre projet aujourd’hui :
A ce jour, l’institut de Charleroi et de Bruxelles ont répondu positivement à notre demande de partenariat. Des échanges d’étudiants sont déjà réalisés avec l’institut de Bruxelles dans le cadre de cours théoriques, il sera donc intéressant de conforter cette démarche par la signature d’une convention de partenariat officielle. Enfin, l’institut de Charleroi souhaite qu’une rencontre soit organisée afin de bien établir les attentes de chacun des pays, concernant ces échanges et de ne pas décevoir les étudiants.
En conclusion, notre projet est bel et bien ancré dans la réalité et dépasse le stade de la réflexion. La Belgique est le premier pays intéressé par notre démarche mais, par le biais de la conférence de l’AIFRIS, il sera possible d’élargir ce partenariat à d’autres pays. En effet, l’harmonisation européenne des cursus de formation n’est pas un détail négligeable, il s’agit donc d’œuvrer pour l’adaptation de nos pratiques professionnelles.
Mots clés :
Partenariat, Travail social international, Convention
← Retour à la liste des articles