Les travailleurs sociaux au Maroc : émergence de nouveaux acteurs de l'intervention sociale

Année : 2010

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ZAHI Khadija (Maroc) – khadija.zahi@yahoo.fr

Résumé :

Les travailleurs sociaux au Maroc : émergence de nouveaux acteurs de l’intervention sociale


Depuis les années quatre vingt-dix, « la question sociale » est au cœur des préoccupations publiques et politiques. Pendant longtemps, la question sociale avait été la grande oubliée mais la dégradation des indicateurs sociaux, la crise économique, les émeutes urbaines, les grèves des jeunes diplômés étaient telles que la question ne pouvait plus être occultée. Cette situation a poussé le gouvernement à un changement d'orientation et de discours politique (le passage de l'État-nation, à la société civile) et à des "nouvelles approches" du développement (Initiative Nationale du Développement Humain qui met les populations locales et tous les acteurs sociaux au centre de la décision et de l'élaboration des projets).
Ces changements d'orientation politique se sont traduits par la mise en place de plusieurs réformes et l'ouverture des grands chantiers sociaux : réforme du code personnel de la famille, réforme du code du travail, ratification des droits de l'enfant… Sur le plan social, plusieurs programmes sont orientés vers la lutte contre la pauvreté, l'exclusion des populations vulnérables… De nouveaux espaces de solidarité, d’engagement et de débat ont été aménagé. En 2001, le Maroc compte 30 000 associations, couvrant les champs les plus divers : défense des droits de l’homme, lutte contre l’exclusion, mobilisation en faveur de la condition féminine, associations à caractère civique ou encore médical (1).
Afin d’accompagner les mutations sociales survenues ces dernières années, le gouvernement a lancé en 2007 un schéma national de formation aux métiers du travail social. L’objectif de cette initiative gouvernementale est la formation de 10 000 travailleurs sociaux entre 2008 et 2010 pour combler le grand déficit dans se secteur. Huit profils sont ainsi ciblés : Agent de développement, gestionnaire d’établissement à caractère social, Médiateur social, animateur socioculturel, assistant social, éducateur spécialisé, agent socio-éducatif, aide social (2). Pour la réalisation de ce projet, le ministère de développement social, de la famille et de la solidarité en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale ont lancé un nouveau projet de développement des licences professionnelles universitaires.
Nous proposons dans cette communication de saisir les modes d’intervention et d’implication des travailleurs sociaux dans des projets de développement. Il s’agit de voir comment s’opère l’intervention de ces derniers sur le terrain et quels sont les obstacles qui entravent l’évolution du travail social au Maroc.
Nous nous appuyons, dans cette communication, sur les résultats de deux enquêtes : la première est réalisée en 2007 dans deux associations d’enfants en situation difficile à Essaouira et à Marrakech (3) ; la seconde étude est en cours, elle se déroule à l’association de lutte contre le sida à Marrakech.

Mots clés :

Urgence sociale, Traitement social, Utilité sociale

← Retour à la liste des articles