Conférence ENSACT 2011 à Bruxelles et Congrès AIFRIS 2011 à Genève Synergies autour d'un même thème
Année : 2010
Thème : Apports et Regards croisés de la Francophonie et de l'Europe multilingue à la question interpellante du "social durable"
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
GILLET François (Belgique) – fgillet@heb.be
Résumé :
Le réseau européen ENSACT (European network of social action) est né en 2007 dans la suite de plusieurs congrès européens organisés précédemment sous l’appellation « Social work ».
L’association AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) a été créée en 2008, dans la foulée de deux congrès organisés à Caen (F) en 2005 et à Namur en Belgique en 2007.
Or AIFRIS et ENSACT organisent, cette même année, en Europe un congrès sur le thème du « développement social durable ».
Pour Ensact en avril à Bruxelles le thème proposé est :
« Action Sociale en Europe - Développement social durable et défis économiques»
Pour Aifris, en juillet à Genève:
« Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ? »
Les premières lignes de l’explication du thème pour Bruxelles sont : « Le durable dans le social nécessite un regard à long terme dans l’action sociale et est un concept fondamental pour la construction des politiques sociales en Europe aujourd’hui. Les crises économiques et financières créent de nouveaux défis mais peuvent être aussi l’occasion de nouvelles initiatives dans notre société mondiale. (…) »
Pour Genève : « La succession des crises depuis les années 1970 et la crise financière récente semblent indiquer qu’une page de l’histoire moderne se tourne, qu’une mutation s’opère. La montée du néo-libéralisme d’un côté et des mouvements écologiques et alternatifs d’un autre côté, remet en cause profondément les mécanismes et les dispositifs de régulation socioéconomiques. (…) »
Voici deux départs de présentation d’une thématique intéressants à observer et à analyser pour comprendre à la fois les axes communs et les accents différents issus de deux regards posés sur la même thématique. Et dans la suite de cette analyse, la récolte des résultats des deux congrès permettrait-elle de confirmer les convergences et les divergences entre ces deux regards, et leur impact sur la conception même de l’intervention sociale, en Europe et dans le monde ?
Notre communication se propose de réfléchir aux qualités de ces deux regards en faisant le lien entre les congrès de Genève et de Bruxelles :
- Y-a-t-il un caractère International (pour l’AIFRIS) et Européen (pour l’ENSACT) dans les deux formulations de ce (même?) thème ? Avec derrière cette question, le profilage de l’Europe et du monde… ?
- L’influence de la langue principale utilisée (l’Anglais à l’ENSACT et le Français à l’AIFRIS) joue-t-elle un rôle dans les différences constatées ou n’est-elle qu’un épiphénomène qui cache des réalités sociopolitiques plus concrètes ?
- Comment mieux synergiser, dans l’avenir, les apports des mondes francophones, anglophones, hispanophones et autres… dans les questions de l’action et de l’intervention sociale ?
Jan AGTEN et François GILLET
ENSACT 2011 Hosting Committee
Mots clés :
Transfert des connaissances, Travail social international, Urgence sociale
← Retour à la liste des articles