Crises et violences sexuelles, quel travail social en République Démocratique du Congo?

Année : 2011

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MAKWALA MA MAVAMBU YE BEDA Jerome (RD Congo) – jerome_makwala@yahoo.fr

Résumé :

Pour le 4ème Congrès de l’AIFRIS qui se tiendra à Genève en 2011, nous avons choisi le sujet suivant : « Crises et violences sexuelles, quel travail social en République Démocratique du Congo (RDC) ?» Depuis son accession en 1960 à la souveraineté internationale, la RDC a connu de nombreuses crises d’ordre politique, sécuritaire et économique. A ces crises, il convient d’ajouter la mal gouvernance du pays qui a introduit des antivaleurs dont la corruption et l’impunité. Le système judiciaire, régulateur dans toute société organisée, ne joue plus ce rôle car paralysé par le pouvoir politique et naturellement par les antivaleurs. Les conséquences de ces crises multiformes sont nombreuses, entre autres la production des vulnérables et des personnes en difficulté ainsi que des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants.
Les violences sexuelles sont examinées sous différentes formes. Nous présentons d’abord la typologie de ces violences et nous abordons les violences sexuelles dans les zones de conflits avant et après l’Accord de Sun City; car, les conflits armés n’ont pas cessé sur toute l’étendue du pays après cette signature. En effet, jusqu’à présent des zones de conflits armés subsistent encore quoique localisées. Et dans ces zones, les violences sexuelles se poursuivent fortement d’autant plus que les troupes gouvernementales elles-mêmes s’y impliquent. En temps de paix, on constate de plus en plus que les violences sexuelles prennent de l’extension et impliquent d’autres agresseurs sexuels en plus des hommes en uniformes.
Ensuite, nous présenterons le niveau et les tendances des violences sexuelles. Le constat est que ces violences ont augmenté progressivement en fonction de l’intensité des conflits armés pour atteindre leur sommet en 2003, année de la signature de l’Accord de Sun City. Dès 2004, une baisse progressive mais lente interviendra. Nous traiterons également les facteurs favorisant les violences sexuelles. Ils sont liés principalement aux conflits armés et au désengagement de l’État. Le désengagement de celui-ci est un facteur très important de l’existence et de la permanence des violences sexuelles. L’État n’est pas à mesure, actuellement, de protéger ses citoyens. L’existence des poches des conflits armés jusqu’à ce jour en est une illustration. Mais aussi, le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire et l’impunité persistante encouragent les agresseurs sexuels de continuer leurs violences sur les femmes et les enfants.
Nous analyserons aussi les conséquences subies par les victimes des violences sexuelles. Ces conséquences peuvent être regroupées en trois catégories : 1/les conséquences physiques et reproductrices, 2/ les conséquences sexuelles et psychosociales et enfin 3/ les conséquences psychiques et morales. Chaque catégorie de conséquences sera analysée et nous aidera à apprécier la grande tâche qui incombe aux travailleurs sociaux, car chacune de ces conséquences mérite l’attention de ces derniers ; du fait qu’elle concerne les êtres humains et surtout des êtres dits faibles, les femmes et les enfants.
Enfin, nous terminerons notre communication, en décrivant le rôle du travail social dans l’accompagnement des victimes des violences sexuelles. Nous commencerons par la situation du travail social et des travailleurs sociaux en RDC. Le travail social n’est pas encore réglementé. Certes, des efforts sont en cours qui pourront aboutir d’ici peu à la réglementation de l’action sociale en RDC ; car en effet, la dernière réglementation remonte à 1965 ; elle est dépassée et doit être donc réajustée. De même les travailleurs sociaux manquent de cadre juridique qui puisse valoriser leur carrière. Les expériences d’accompagnement des victimes des violences sexuelles en cours en RDC seront évoquées. Leurs points forts et leurs points faibles, signalés. Nous formulerons des propositions susceptibles d’innover dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes des violences sexuelles.

Mots clés :

Crise sociale, Justice sociale, Urgence sociale, Viols et violences sexuelles, impunité, conflits et post-conflits.

← Retour à la liste des articles