Regards d’aînés sur le vieillissement : autonomie et solidarité
Année : 2011
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GRENIER Josée (Canada) – josee.grenier@uqo.ca
Résumé :
Jusqu’à présent, la santé des personnes âgées a surtout été étudiée sous l’angle de la perte d’autonomie, des politiques de santé et des difficultés soulevées par l’allocation des ressources, et ces problèmes ont été généralement traités par des technocrates, des spécialistes et rarement par les personnes âgées elles-mêmes. En outre, on s’intéresse peu aux perceptions des personnes âgées selon le ou les points de vue qui peuvent être les leurs. L’originalité de cette thèse provient justement du fait qu’elle a pour objet l’expérience du vieillissement telle que vécue par des personnes âgées et les représentations qu’elles s’en font dans leurs rapports avec les services de santé–vécu, attentes et besoins, le tout envisagé sous l’angle des questions et enjeux éthiques de respect de l’autonomie des personnes, de justice et d’équité, de responsabilité partagée.
Les personnes dont les propos sont ici rapportés ont été rencontrées, dans le cadre d’entretiens semi-dirigés d’une durée moyenne de 90 minutes sur les thèmes rappelés plus haut. Le groupe de sujets interviewés compte neuf hommes (9) et vingt et une femmes entre 70 et 91 ans, les deux tiers entre 75 et 85 ans. De Montréal ou de la région voisine de la Montérégie, ils viennent de milieux socioéconomiques et culturels divers et bénéficiaient tous, lors des entretiens, de services à domicile de divers professionnels ou intervenants (inhalothérapeute, infirmière, travailleuse sociale, ergothérapeute, etc.). À quelques exceptions près, le groupe constitué ne compte que des personnes qu’on qualifierait de relativement autonomes, vivant toutes chez elles
La communication « Regards d’aînés sur le vieillissement : autonomie et solidarité », reprend une partie des résultats obtenus. L’accent a été résolument placé sur le thème de l’autonomie et de la solidarité, traitant du souci d’autonomie chez les personnes âgées et du travail de son maintien ou de son recouvrement. Les personnes rencontrées vivent et souhaitent un exercice effectif de leur responsabilité, en lien avec celle des autres, et grâce au support d’une solidarité fortement souhaitée et en bien des cas effective, elles vivent au quotidien leur autonomie, malgré les pertes imposées par la maladie.
Le partage des responsabilités et des tâches entre les proches et les services sociaux est perçu comme inéquitable. Aussi interroge-t-on la volonté de l’État et sa contribution dans la mise en œuvre de la politique de maintien à domicile et des dispositifs de pratique, et son bien-fondé en regard de l’hétérogénéité du vieillissement. En outre, dans le but de soutenir l’autonomie des personnes, on remarque sur le terrain l’émergence de pratiques, de méthodes d’intervention ou encore des projets novateurs faisant place aux valeurs de reconnaissance, de solidarité et de démocratie.
Mots clés :
Solidarité, Vivre ensemble, Secteur social
← Retour à la liste des articles