LES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION AU TRAVAIL SOCIAL FACE AUX MOBILITÉS EUROPÉENNES
Année : 2011
Thème : Une expérience française, celle de Toulouse
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MAYOKA Paul (France) – p.mayoka@ifrass.fr
BORDE Chantal (France)
Résumé :
Les « mobilités », selon Marc Auger, décrivent assez bien aujourd’hui l’expérience des sociétés du monde entier. Elles désignent le passage ou le déplacement des frontières, précisément la circulation des biens, des savoirs, de l’information ainsi que des personnes. Elles affectent toutes les structures sociétales ainsi que leur fonctionnement. Elles repoussent du même coup les horizons dans la vie matérielle, physique et spirituelle des gens, faisant émerger chez eux une conscience « monde ».
De ce mouvement participe désormais, à des degrés divers, nombre d’organisations ou d’institutions locales et nationales, tout comme européennes ou internationales. Parmi celles-ci se retrouve évidemment l’Union Européenne dont justement la dynamique pourrait se résumer dans le principe des mobilités tous azimuts : démographiques, culturelles, sociales, politiques, économiques, technologiques, etc.
Les Établissements de Formation au Travail Social (EFTS), en tant qu’organisation, ne sauraient échapper à cette poussée historique – tant de l’extérieur que de l’intérieur - transformant le politique et l’humain, respectivement cadre et finalité de leur action.
Notre recherche se propose d’explorer de quelle manière ces lieux de préparation de futurs travailleurs sociaux se saisissent, dans leur organisation interne comme dans leur stratégie de positionnement, de cette nouvelle donne européenne et internationale que nous désignons ici par « Mobilités ». Comment entendent-ils intégrer - ou intègrent-ils déjà - le cadre politique et culturel que constitue l’UE à travers notamment ses programmes d’Éducation et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) ? En effet, ces derniers proposent pour l’enseignement supérieur - y compris dans le secteur social – un ensemble de dispositifs visant à promouvoir les mobilités d’études et de stage pour les étudiants, d’enseignement et de formation pour le personnel pédagogique et autre.
S’il n’y a pas si longtemps encore la plupart des EFTS se distinguaient par leur indifférence - voire leur « résistance » - par rapport à l’intégration culturelle européenne, aujourd’hui ils en voient et en témoignent l’intérêt. Par conviction ou par obligation, un vrai mouvement culturel, questionnant les fondements de leur identité, est en train de s’amorcer. Même si son effectuation semble encore trop souvent limitée par diverses contraintes relevant de la pédagogie et de l’ingénierie des formations, de l’institutionnel et de l’organisationnel pris dans sa double réalité formelle et informelle. Mais il n’empêche, des avancées significatives sont à relever en vue de la recherche des modalités européennes pour ces établissements de formation. Il ne s’agit donc pas seulement de rendre lisibles, à travers leurs pratiques et leurs stratégies, les « processus d’intégration européenne », mais aussi de faire ressortir des points de « frilosité ». Ce qui permettrait, en ouvrant au dépassement de ces derniers, d’envisager avec moins de viscosité de nouvelles perspectives.
Ainsi, pour mener à bien cette exploration, nous nous appuierons non seulement sur des données relatives aux contraintes pédagogiques ou aux contenus des programmes, mais aussi sur l’analyse organisationnelle telle qu’elle permet de mieux cerner la rationalité des acteurs en lien avec leur environnement institutionnel, culturel et sociétal : cadre sociopolitique des EFTS.
Dans un but opératoire, nous circonscrivons notre objet d’observation au terrain français où nous nous intéressons particulièrement aux établissements de la région toulousaine : ce sera donc notre idéal-type.
La communication s’articule selon les quatre temps suivants :
1.LA SITUATION ACTUELLE DES EFTS :
2.LES MOBILITÉS EUROPÉENNES POUR LES EFTS
3.LA QUESTION DES « MOBILITÉS » DANS LES EFTS : « de leur intégration européenne »
4.PERSPECTIVES EUROPÉENNES DES EFTS
Mots clés :
Formation, Secteur social, Politique publique, Politiques européennes d'éducation et de formation
← Retour à la liste des articles