Pour une étude du rapport au savoir du travailleur social.
Année : 2011
Thème : Ou comment naviguer en eaux troubles?
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MERLIN Sophie (France)
HEDJERASSI Nassira (France) – Nassira.Hedjerassi@univ-reims.fr
Résumé :
La thématique du savoir du professionnel fait l'objet de nombreuses recherches dont l'objectif est la formalisation des savoirs pratiques et leur valorisation. Jean-Marie Barbier montre combien la "mentalisation" de l'action est liée aux mutations économiques et sociales des trente dernières années. Le champ du travail social et éducatif n'échappe pas à ce mouvement, pour lequel la formalisation de l’action est nécessaire pour l’amélioration de celle-ci. La question de l'efficacité de l'action éducative si elle est posée par les politiques et les financeurs, l'est également par les acteurs professionnels eux-mêmes et par l'éducatrice spécialisée en formation que je suis.
Si l'analyse de la pratique professionnelle permet d'instaurer, dans l'après-coup, une distance de soi à soi et de soi à l'autre qui permet d'interroger ce qui motive les actes et leur adéquation à une situation donnée, elle ne m’'a pas permis de qualifier cette action et de répondre à cette question naïve “que dois-je savoir pour faire"?
De ce questionnement de praticienne est née une démarche d'objectivation visant à qualifier l'acte éducatif du professionnel. Aux prises avec les préoccupations et les débats inhérents au terrain, dans un contexte sociétal qui pousse à la formalisation des pratiques professionnelles et à l'innovation, quelle méthodologie de recherche pourrait rendre compte d'une activité complexe, dynamique, mettant en jeu " des savoirs, des pratiques, des normes et des valeurs" (BEILLEROT, MOSCONI, 2006, p.6) ? Dans cette complexité, comment le professionnel se repère-t-il, comment oriente-t-il son action?
Cette réflexion méthodologique et heuristique a conduit, dans le cadre d’un master en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire : il s’agit d’appréhender le sens de l'action pour le professionnel et le jeu des tensions à l'œuvre dans sa pratique. Dans quelles mesures les mutations sociales et économiques impactent-elles la pratique du professionnel?
Apprentie chercheure, prenant part au quotidien des intervenants socio-éducatifs, nous avons effectué une observation participante de trois mois dans un service exerçant des mesures d’investigation et d’orientation éducative dans la cadre de la justice des mineurs. Les observations, complétées par des entretiens semi-directifs, nous ont permis de dégager, de manière inductive, des axes d’analyse autour de la thématique du savoir. La notion de rapport au savoir semble alors pertinente pour construire un cadre d’analyse des données, notamment pour rendre visible le rapport du professionnel au changement et à la transformation.
Les résultats de cette analyse en cours, nous permettent de qualifier de "métis" l’action éducative, et de "démarche éthique" l’activité de l’intervenant socio-éducatif. Il apparaît également que le rapport du professionnel à la théorie est ambivalent : dans certains cas la théorie est suspectée de véhiculer les valeurs libérales, dans d’autres cas elle est le recours pour faire face aux mutations sociétales. Le chercheur, comme figure représentant la science, est alors pris dans ce jeu de tension et participe, parfois à son corps défendant, de l’objet même de sa recherche.
Mots clés :
Méthodologie, Intervention sociale et travail social, Quête du sens, rapport au savoir
← Retour à la liste des articles