La crise et l'accusation de la sorcellerie à l'égard des enfants en RD Congo
Année : 2011
Thème : L'intervention sociale en faveur des enfants dits sorciers
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
NTUMBA MUTEBA Alexis (RD Congo)
Résumé :
Depuis la démocratisation en 1990, la R.D.Congo a connu une crise multiforme qui a fragilisé toutes les structures de base de protection des enfants, nous citerons : La famille, l’école, l’église et l’État.
Aujourd’hui, particulièrement dans les milieux urbains de la RD Congo, la famille nucléaire s’effondre et la famille élargie perd sa solidarité en ce qui concerne la protection des enfants.
Cet effondrement amplifié par la crise économique, les enfants se trouvent en situation difficile telle que : difficulté de manger, difficulté de se loger, difficulté de se vêtir, de se protéger, l’incapacité de fréquenter l’école etc. Et certains sont en rupture avec leurs familles.
Toutefois, ces enfants qui vivent dans la rue, maisons inachevées, marchés etc. ne trouvent pas la protection auprès de l’État. Cependant, ce sont les privés qui s’en chargent.
C’est ainsi nous remarquons la présence de plusieurs centres de la protection des enfants vulnérables où on trouve aussi les enfants dits sorciers.
Nous aborderons ce sujet en tenant compte de points ci-après :
1.La perception de la sorcellerie d'une façon générale et en particulier celle des enfants en RD Congo ;
2.La protection : Nous parlerons des acteurs et les dispositions légales de protection des enfants d’une façon générale.
3.La vie pratique : un paradoxe pour les enfants dits sorciers.
4.Évaluation des interventions sociales : A partir du travail effectué en faveur des enfants dits sorciers par le BICE au Congo en synergie avec les autres agences de protection de l’enfant en RD Congo, nous allons relever les points forts et les points faibles en nous servant de certaines enquêtes organisées pour voir l’évolution de ce phénomène depuis 2002 jusqu’à ce jour.
5.Le phénomène enfant dit sorcier et le développement : Dans cette partie nous allons démontrer le lien entre ce phénomène et le développement communautaire. Quel est l’impact de ce phénomène sur la manière d’agir du congolais pour la résolution de ses problèmes personnels ? Comment il interagit avec les autres membres de sa communauté pour identifier les problèmes qui accable la vie commune, proposer les solutions appropriées et les exécuter ?
Enfin, nous donnerons les perceptives pour d’intervention sociale pour lutter cotre ce phénomène qui est l’un des facteurs générateurs d’autres problèmes sociaux.
Mots clés :
Protection sociale, Développement durable, Développement social urbain
← Retour à la liste des articles