Faut il former les futurs travailleurs sociaux au Développement Durable ?

Année : 2011

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

HONOREZ Yves (Belgique)

Résumé :

Le terme de Développement Durable qui se développe à partir des années 70, inonde l’actualité et questionne plus récemment ses liens avec le champ du social.
Les dimensions du Développement Durable intègre effectivement le social, au côté de l’économique et de l’environnement, l’économique étant présenté comme la dimension "au service" ou "en respect "des deux autres dimensions.
Quel sens peut porter pour le travailleur social (formé ou en formation), de nature a politique et a économique (in construire des nouvelles légitimités en travail social, Hélène Hatzfeld, Dunod, Paris, 1998), ce concept de développement durable et son corollaire la gouvernance ? Le développement durable peut il être un outil pour le futur travailleur social au regard d’une contradiction première sur les finalités en terme de durabilité de l’intervention ?
Les mêmes valeurs se retrouvent aujourd’hui dans la dimension sociale du développement durable qu’à l’origine de l’action sociale : dignité humaine, famille, solidarité, intégration des personnes en perte d’autonomie, absence de discrimination, ne sont pas nouveaux pour les travailleurs sociaux pour qui ils constituent à la fois l’origine de leurs interventions (institutionnalisation des services sociaux et politiques sociales), les fondements éthiques (code de déontologie des Assistants de services sociaux) et également l’orientation de leurs pratiques (enfance, famille).
D’un point de vue plus pragmatique des expériences novatrices tentent d’intégrer dans des projets d’interventions collectives l’information, la sensibilisation comme axe possible d’une éducation à l’environnement de publics cibles.
Le travail plus spécifique avec les publics démunis constitue- t- il par ailleurs un atout supplémentaire dans leur accompagnement ?
A partir de ces quelques pistes, l’exposé se propose d’explorer à la manière d’une démarche compréhensive, les valeurs ajoutées au travail social par le développement durable en s’appuyant sur les notions précités et une pré enquête de terrain auprès des acteurs de la formation en travail social.

Mots clés :

Secteur social, Développement durable, Culture professionnelle

← Retour à la liste des articles