OASIS: un dispositif de formation des travailleurs sociaux, ouvert sur la Cité, à Genève
Année : 2011
Thème : apprendre par l'expérience, un partenariat de formation avec les terrains professionnels dans une société en mutation
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
VITTORI Brigitte (Suisse) – b.vittori74@orange.fr
LAVANCHY Nicole (Suisse) – nicole.lavanchy@hesge.ch
Résumé :
Cette contribution présentera un dispositif de formation des travailleurs sociaux des Hautes Écoles spécialisées en Travail social de Suisse romande. Intitulé OASIS, (Offre d’Approfondissement Spécialisé Inter Sites), c’est un module de 3ème année, ouvert aux étudiants et aux enseignants des différentes écoles qui poursuit trois buts: mettre en synergie des ressources scientifiques et pédagogiques et l’approche d’autres réalités de terrain; une conception d’un professionnel qui soit un praticien-réflexif, engagé et polyvalent; le partenariat étudiants-formateurs-terrains.
Afin de coller de près aux mutations sociales actuelles et aux modes de gouvernance de l’action sociale , les milieux professionnels consultés largement ont contribué à repérer des problématiques nouvelles et transversales et des mutations des contextes de travail parmi lesquelles l’influence du corps politique à tout niveau (conception, organisation et intervention dans le champ du social) est citée comme pesante.
Dans la pédagogie de ce module, l’intégration des connaissances et le questionnement se réalisent à travers l’immersion et la mise en contexte pratique. A Genève, spécifiquement, la HETS a développé un concept d’intervention dans la Cité, aboutissement d’un travail d’investigation et de construction mené par les étudiants qui cherchent, dans une action publique, à instaurer une communication entre les différents acteurs.
En quoi ce dispositif de formation répond-il aux thèmes de notre congrès?
Trois points au moins peuvent être discutés.
Former des praticiens réflexifs en travail social est plus que jamais nécessaire face aux dérives de l’État néo-libéral; des travailleurs sociaux capables de manière autonome d’interroger le sens de l’action et de la transformer. De plus, développer la citoyenneté et l’appropriation d’un vivre-ensemble durable par la société elle-même, inclut de positionner les praticiens réflexifs, au-delà de leur savoir expert, comme participants à la définition et à la prise en compte des problèmes sociaux au sein-même d’une collectivité.
Au niveau pédagogique, l’apprentissage expérientiel est privilégié et l’enseignant se transforme en guide, en repère, en metteur en scène. Ce processus dynamique comporte plusieurs niveaux: Engagement de tous les acteurs (enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels du travail social, associations, autres,..); Co-construction de la problématique, y compris avec les principaux intéressés, le monde politique, les divers services, les citoyens dans leur ensemble; définition et mise en œuvre collective de l’action dans la cité.
Le processus dynamique de formation du module Oasis permet de dépasser le concept de compétences sur lequel est construit le plan d’études Bachelor 2006. Issue du new public management, la nouvelle gouvernance de la formation par compétences est prescriptive, normative et mesurable sur une échelle de production. Privilégier les schèmes opératoires qui sont autant d’interprétations individualisées permet probablement plus sûrement de développer, dans un processus, les compétences réelles et non standardisées.
Pour exemplifier nos propos, nous présenterons l’Oasis «Prévention et information sociale». Travaillant chaque année sur une problématique différente issue des contacts de terrain et des activités des enseignants, cet Oasis se tient au plus proche de problématiques émergentes mais aussi d’actions de communication permettant de faire évoluer les représentations sociales portées sur les dites problématique: chômage des 50 ans et plus, familles monoparentales, la souffrance au travail, le rôle éducatif de l’école, etc.
Effets directs sur les pratiques de terrain, regards évolutifs sur la problématique, intégration de la complexité, capacité d’analyse et d’action des étudiants sont autant d’apports inestimables dans leur formation: appréhender à bras le corps la question sociale, produire de la connaissance à partir des terrains et la communiquer à la Cité.
Mots clés :
Co-construction, Compétence, Intervention sociale et travail social, Praticien-réflexif
← Retour à la liste des articles