Le "cadrant" de José Recht

Année : 2011

Thème : Un outil pragmatique d'analyse et de prises de décisions

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ETIENNE Julien (Belgique) – etie.ju@gmail.com

Résumé :

La crise que connaît le champ du travail social peut être vue comme une tension inhérente à un changement de paradigme. D'une part, il y a le modèle de l'État providence basé sur un système social assistanciel, et, d'autre part, on retrouve le modèle émergeant de l'État social actif basé sur la responsabilisation de l'individu face à sa situation. Le système belge comprend encore un système d'aide social résiduaire inconditionnel pour les plus démunis (État providence), force est de reconnaître que le modèle dominant est celui de l'intégration.

Un des effets de ce changement idéologique est la territorialisation, énoncée par Mejed Hamzaoui. Par souci d'efficacité, les politiques sociales ciblent précisément les publics. Ces politiques qui s'adressaient hier à tous, apportent des réponses différenciées, portées par de "petits" intervenants locaux, tout en leur imposant des procédures d'exécution et d'évaluation.

De ce fait, des travailleurs sociaux formés dans le modèle précédent doivent appliquer de nouvelles méthodes dans une nouvelle optique. Ils sont donc amenés à faire le grand écart entre leurs valeurs apparentées aux valeurs initiales du service et celles prônées par une certaine technocratie. Ainsi s'explique la réticence de travailleurs sociaux de terrain face à l'arrivée d'une nouvelle formation comme l'ingénierie sociale.

Toutefois, cette formation peut être vue comme l'occasion de donner davantage de poids au terrain par le biais de la conceptualisation de la pratique. José Recht, sociologue, Maître-assistant à la Haute École de la Province de Liège et professeur en Master en Ingénierie et Action sociales co-organisé par la Haute École de la Province de Liège et la Haute École libre mosane, propose un outil de lecture simple et efficace pour les gestionnaires de services : le "cadrant" (contraction de "cadre" et "sextant"). J'utilise cet outil dans la gestion quotidienne du service du Centre Public d'Action Sociale de Liège que je coordonne, tant pour prendre des décisions dans l'urgence que pour justifier certains positionnements du service.

Pour saisir le "cadrant", il faut d'abord se plonger dans certains concepts empruntés à la sociologie des organisations de Crozier et Friedberg. Premièrement, tout acteur maîtrise sa participation, ce qui lui donne un certain pouvoir sur une situation et sur une relation. Ensuite, les acteurs sont mus par leurs intérêts. Ils les poursuivent en développant des stratégies et en tentant de maîtriser les zones d'incertitudes (zones d'ombres qu'eux seuls maîtrisent : information, compétence, interprétation d'une règle, …). Enfin, ils ne sont pas en mesure de maîtriser l'entièreté des composantes. De ce fait, ils évoluent en rationalité limitée.

Le "cadrant" propose de décomposer une situation, si complexe soit-elle, en un axe synchronique et un axe diachronique.
La synchronie correspond à la règle, à ce qui est écrit. Dans un projet social, Il s'apparente au règlement, à la charte, l'horaire d'ouverture, la place officiel du service dans un processus globale, sa mission, la procédure, la directive européenne, le cadre posé par un ministère, la position de chacun dans l'organigramme, leur fonction, leur diplôme, leur autorité.

La diachronie se tourne vers l'informel, la relation. Il s'agit des habitudes et traditions, de l'ambiance, des intérêts et des valeurs de chaque acteur, de leurs compétences, de leur charisme, de leur pouvoir.

J. Recht offre une écriture visuelle des axes sur un graphe. La synchronie se pose en ordonnée ; la diachronie en abscisse. En reliant abscisse et ordonnée, on met en avant l'évènement inattendu autour duquel les acteurs peuvent se mobiliser. Chez Crozier et Friedberg, c'est la panne. Du point de vue de la territorialisation, c'est la tension. Une fois ce diagnostic posé, le gestionnaire peut ouvrir une voie de compromis entre les intérêts des acteurs, le cadre imposé et la situation, en vue d'ouvrir un projet pédagogique cohérent et humain.

Mots clés :

Bonne pratique, Fonction de direction, Ingénierie sociale, Coordination

← Retour à la liste des articles