Énergie et développement durable: plusieurs millions de kWh économisés pour plusieurs milliers de ménages

Année : 2011

Thème : Le fournisseur genevois d'électricité offre une réduction de facture durable pour les ménages en situation de précarité

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

JEANNERET Cédric (Suisse) – cedric.jeanneret@sig-ge.ch
CHAPPUIS Frédérik (Suisse)

Résumé :

POURQUOI SIG VEUT FAIRE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée! Pour SIG le but est de fournir une énergie de qualité et d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les 4 piliers de la politique énergétique de la Confédération suisse et du canton de Genève (économies d’énergie; l’accroissement de l’efficacité énergétique avec l’utilisation des énergies renouvelables ; l’achat d’énergies en Suisse et à l’étranger et la production d’électricité via les grandes centrales).

éco21 est, au niveau local, la réponse de SIG au premier pilier de cette stratégie énergétique, à savoir les économies d’électricité sur le territoire genevois. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager dans la réalisation d’économies d’électricité. Grâce à des actions ciblées et complémentaires, il les accompagne dans une démarche unique tant dans sa philosophie que dans l’identification précise des objectifs d’économie et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

L’objectif est de contribuer à la stabilisation de la consommation du canton en générant 150 GWh/an d’économies d’électricité à fin 2013, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 50’000 ménages.
En consacrant 1% de son budget au programme éco21, SIG témoigne de sa volonté d’étendre sa mission au-delà de la fourniture d’énergie.

LES OPÉRATIONS ÉCO-SOCIALES DU PROGRAMME ECO21
En étroite collaboration avec les communes genevoises, éco21 souhaite permettre aux familles défavorisées de bénéficier de matériel efficient et de conseils pour économiser l'électricité et donc diminuer leurs factures. Ce projet intègre les 3 dimensions du développement durable :
- environnementale (diminution de l’empreinte écologique des ménages),
- économique (achat de matériel efficient à des distributeurs locaux),
- sociale (impact sur les populations défavorisées et (ré)insertion professionnelle d’habitants du quartier).

Le volet social est particulièrement développé grâce à la sensibilisation des habitants aux aspects comportementaux (mieux et moins consommer) ; la mise en place et l’échange gratuit de matériel efficient auprès des habitants ; la remise de bons de réduction pour l’achat de réfrigérateurs ou congélateurs classe A+; et le recrutement et la formation d’habitants du quartier en recherche d’emploi pour effectuer les visites à domicile et jouer le rôle « d’ambassadeurs des économies d’énergie » .

Ces Opérations éco-sociales visent plus de 4'500 ménages et 2 GWh/an d’économies d’électricité à fin 2013, soit la consommation moyenne d’environ 700 ménages.

RÉALISATIONS
En novembre 2009, env. 350 foyers du quartier des Libellules à Vernier, près de Genève, ont bénéficié de cette action novatrice. Suite à cette première opération réussie, éco21 et la Commune de Vernier ont lancé une deuxième opération en novembre 2010. Plus de 500 foyers du quartier de Mouille-Galland ont bénéficié de cette opération qui vise 15% d’économie d’électricité.

L’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN) a récompensé les opérations éco-sociales de SIG en attribuant le Watt d’Or 2011 au programme éco21, dans la catégorie « Société ».


CONTACTS
Cédric Jeanneret, tél. 022 420 7022, mail : cedric.jeanneret@sig-ge.ch
Frédérik Chappuis, tél. 022 420 7119, mail : frederik.chappuis@sig.ge.ch
Services Industriels de Genève, Ch. Château-Bloch 2, Case postale 2777, 1211 Genève 2

Mots clés :

Précarité énergétique, Banlieue, Ecologie sociale

← Retour à la liste des articles