La parole aux citoyennes et aux citoyens
Année : 2011
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
DELLA CROCE Claudia (Suisse) – claudia.dellacroce@eesp.ch
TIRONI Yuri (Suisse)
Résumé :
Nous effectuons actuellement une recherche-action communautaire dans la ville de Delémont, située dans le canton du Jura en Suisse romande, de décembre 2009 à janvier 2012. Cette recherche-action fait suite à une enquête menée sur l’évaluation de l’image de Delémont, qui a mis en évidence que pour répondre aux aspirations de la population et mettre en place des actions pertinentes, des processus participatifs devraient être mis en œuvre. En parallèle, les autorités politiques sont confrontées à une insatisfaction des citoyens face à un certain nombre d’actions « d’incivilités ». C’est face à ce double constat que les instances politiques, percevant que le système démocratique représentatif ne trouve pas toujours les solutions souhaitées par les citoyens, a décidé de mettre en place une démarche participative, sous la forme d’une recherche-action communautaire, ayant pour objectifs de faire émerger ce que les habitants et les usagers d’un quartier de la ville souhaitent pour améliorer la qualité de vie dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place un cadre d’action permettant l’expression citoyenne et facilitant la démocratie participative et l’expression citoyenne. L’enjeu principal consiste à donner la parole à tous les habitants, y compris et surtout à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre, pour des raisons individuelles, structurelles, sociales ou culturelles. Il s’agit également de prendre en compte les groupes et les communautés constituées pour constituer un panel représentatif de la population concernée.
Un des enjeux important pour nous chercheurs, consiste à la fois à prendre en compte le cadre politique existant tout en proposant des pistes d’action en accord avec les désirs des citoyens. Ces pistes d’action devront également s’insérer dans un souci collectif de développement durable urbain et d’amélioration de la qualité du « vivre-ensemble » dans ce milieu. Dans cette communication, nous présenterons le cadre théorique utilisé, soit la recherche-action communautaire, moyen d’encourager et d’accompagner les citoyens à identifier, analyser et évaluer les contraintes et potentiels de leur développement. Il s’agit d’un processus permettant de stimuler la conscience des différents aspects de la vie et de l’environnement dans lesquels les habitants évoluent. Ce qui constitue à notre sens un réel processus de citoyenneté est la reconnaissance de leur capacité à décider et à construire leur avenir de manière active. La recherche-action peut permettre de la « création sociale », dans le sens d’une mise en partenariat de tous les acteurs pour tenter d’instituer ensemble un destin mieux partagé. Dans ce sens, une telle démarche renseigne l’ordre politique. Gérer la Cité réclame aujourd’hui des procédures de concertation particulièrement fines entre les citoyens et les élus. Il s’agit de nouer un rapport d’égalité sur le fond, dont le bénéfice réside dans un progrès de la justesse démocratique et de l’intérêt général.
La méthodologie de travail ainsi que le dispositif de coordination mis en place pour accompagner le pilotage de la recherche sera présenté. Le contenu final d’une telle démarche n’est jamais connu à l’avance, celle-ci se veut transversale et non-cloisonnée. Il est capital de mettre en place un dispositif accompagnant le processus participatif durant toute la durée de la recherche. Nous présenterons les actions interactives mises en place pour la collecte des données. Enfin, nous communiquerons quelques éléments d’analyse, celle-ci ayant pour objectif de croiser les différentes données avec un certain nombre de savoirs théoriques (production de connaissances) et d’établir une ou un certain nombre de problématiques qui permettront d’élaborer des potentielles solutions pour résoudre les préoccupations identifiées.
Mots clés :
Recherche-action, Participation, Co-construction
← Retour à la liste des articles