Développement soutenable et travail social

Année : 2011

Thème : Des enjeux de sens au cœur des pratiques

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

DIERCKX Carine (Belgique) – dierckx.carine@gmail.com

Résumé :

La thématique du développement soutenable (ou durable) est dans l’air du temps. Les congrès sur le sujet se multiplient, et le champ du travail social n’échappe pas à cette nouvelle référence, suscitant de nombreuses questions, face à une notion dont la plasticité a été fort critiquée, et dont les usages peuvent apparaître ambivalents.

Dans le prolongement de la réflexion entamée au congrès d’Hammamet sur les horizons de sens des références du travail social (Dierckx C., 2009, 2010), cette communication se propose d’approfondir, d’un point de vue philosophique, la compréhension et l’analyse de la notion de « développement durable » ou « soutenable », dans sa polysémie et ses équivoques (Sauvé L., 2007). Une mise en perspective de certains débats et analyses récents à propos de cette notion et de ses différents usages, sera proposée. Elle cherchera à dégager, à partir de la pensée de Charles Taylor et de son analyse de la culture moderne, les différentes conceptions qui la sous-tendent, leurs tensions constitutives, afin d’en montrer tant la portée émancipatrice que les dangers de certains de ses usages, au cœur des pratiques. Elle questionnera plus spécifiquement les usages de ce nouveau référentiel dans le travail social et dans les formations des intervenants, en s’interrogeant sur les conditions fondamentales d’une pratique qui fasse sens.

Seront ainsi mis en évidence, sur la base de l’approche de Taylor
-la dimension culturelle, au sens large, de la problématique du développement soutenable
-la portée, les limites et les dangers d’une approche exclusivement instrumentale et technocratique, ou encore d’une simple formalisation juridique de ces questions, dominantes aujourd’hui
-les sources profondes, au cœur de la culture occidentale, de ces approches dominantes
-les tensions entre divers des horizons de sens liés au développement durable, présentes au cœur de certaines pratiques et des institutions,
-les enjeux démocratiques fondamentaux liés à ces questions
-les conditions fondamentales d’une pratique sensée et leurs implications.


L’analyse du développement durable se basera essentiellement sur les ouvrages de D. Bourg, d’A-M. Ducroux, de S. Sachs, de K. Whiteside, de L. Sauvé, et de J. Testard.

Mots clés :

Développement durable, Rationalité instrumentale, Quête du sens

← Retour à la liste des articles