La traction animale au service de la formation professionnelle de jeunes défavorisés
Année : 2011
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
GERBER Jean-Jacques (Suisse)
Résumé :
La Fondation officielle de la jeunesse (FOJ), organisme de droit public, gère vingt-sept institutions éducatives ayant pour mission de répondre aux besoins d'accueil, de soutien et d'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes qui, pour diverses raisons ne peuvent rester temporairement dans leur milieu familial, au risque de compromettre leur développement personnel. La FOJ a pour but, entre autres, de mettre sur pied des projets de prise en charge novateurs et soumis à évaluation. De permettre la réalisation de certains de ces projets en recherchant de nouvelles sources de financement.
Les Ateliers de la FOJ accueillent douze jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 18 ans ayant terminé leur scolarité obligatoire. Parvenus au terme de
celle-ci, marquée essentiellement par la fréquentation de filières spécialisées, ils se retrouvent sans projet de formation professionnelle. Leur image d'eux-mêmes se révèle très négative et, s'ils ne présentent pas nécessairement de troubles graves de la personnalité, ces jeunes rencontrent de grandes difficultés à s'insérer dans la vie professionnelle. Ainsi l'objectif prioritaire des Ateliers est la confrontation progressive des jeunes aux exigences du milieu professionnel, en termes d'attitudes et de compétences. Lorsqu'ils sont suffisamment préparés, ils effectuent des stages pratiques en entreprise qui peuvent, le cas échéant, se conclure par l'obtention d'une place d'apprentissage. Les activités proposées sont les suivantes: la mécanique automobile, l'entretien des espaces verts et des bâtiments, le travail du bois et la traction animale.
Pour cette activité particulière et innovante, la FOJ a conclu un contrat de partenariat avec l'Ecurie des vues, association de droit privé sans but lucratif. Cette association a pour objectif de faire découvrir aux jeunes, par la traction animale utilisée comme source d'énergie et de transport, à la fois leurs potentialités à acquérir une formation professionnelle et les sensibiliser à la protection de la planète. Et en particulier la diminution de la consommation des éneergies non renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre. La découverte du cheval est une expérience relationnelle totalement nouvelle pour les jeunes. Ils se doivent de connaître les beoins de l'animal, comprendre son comportement, ses attitudes afin de développer une certaine harmonie relationnelle qui permette au cheval de donner le meilleur de lui-même dans les tâches qui lui sont demandées. La réussite s'accompagne d'une volarisation de l'estime de soi, essentielle pour ces jeunes.
En matière de transport des déchets encombrants, une commune a décidé d'en confier la collecte à la traction animale. Ce choix est motivé par deux raisons principales: d'une part diminuer la consommation de produits pétroliers et d'autre part offrir à des jeunes défavorisés la possibilité d'une action sociale. Cet aspect de socialisation est bien réalisé car les habitants qui assistent à la levée des déchets sont enchantés de voir et d'approcher les chevaux. Ainsi ils s'adressent directement aux jeunes pour leur poser des questions et pour les remercier de leur travail. Cette valorisation directe est très importante et fait prendre conscience aux jeunes de leur rôle social dans ce contexte spécifique.
Nous pensons que la traction animale va connaître un fort développement dans plusieurs domaines: le tourisme, le transport des déchets, le travail des vignes et dans les fôrets. Cet essor, s'il se confirme, va engendrer de nombreuses créations d'emplois qui pourront être occupés par des jeunes sans formation professionnelle longue et difficile.
Mots clés :
Développement durable, Action alternative, Formation
← Retour à la liste des articles