miser sur les forces dans l’intervention en travail social : de l’intention à l’opérationnalisation

Année : 2012

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

POULIOT Eve (Canada) – eve_pouliot@uqac.ca

Résumé :

Les écrits récents en matière d’intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté soulignent la pertinence de l’approche centrée sur les forces dans la résolution des difficultés familiales. D’orientation écologique, les interventions basées sur cette approche visent à cerner comment la famille construit les solutions à ses problèmes et à mettre en relief l’ensemble des forces individuelles, familiales et environnementales sur lesquelles les parents peuvent miser dans l’exercice de leurs rôles parentaux. Cette nouvelle philosophie contraste avec les pratiques axées sur les problèmes qui ont longtemps été privilégiées dans l’intervention psychosociale.
L’intérêt croissant que suscite l’approche centrée sur les forces amène les chercheurs, les formateurs et les intervenants à se questionner sur la démarche à privilégier afin de définir et mesurer le concept de force. Entre 1990 et 2000, 58 460 publications portant sur les forces des personnes ont été recensées. Malgré cette popularité, l’approche centrée sur les forces est encore peu utilisée en raison de l’absence de preuves empiriques de l’efficacité de ce modèle d’intervention, du manque de précision du concept de force et de ce fait, des difficultés sur le plan de la mesure et du manque de spécificité apparente de l’approche.
Bref, il ne semble pas exister de consensus clairement établi autour de la définition et de l’opérationnalisation du concept de force. Toutefois, malgré ces difficultés, soulignons l’importance de poursuivre les efforts de recherche sur l’efficacité de l’approche centrée sur les forces.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles