Paris 2023 - 10ème Congrès de l'AIFRIS du 3 au 7 juillet 2023

Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences

[…] Dans la période de crises durables et multiples que le monde globalisé contemporain expérimente, il reste important d’analyser les aspects dommageables qu’elles produisent puisque leurs formes diverses et leur déficit de conceptualisation restent largement à être exploré, qu’il s’agisse de crises médiatisées ou de crises silencieuses. Il apparaît cependant incontournable d’étudier en quoi les crises peuvent être fécondes pour la pratique des différent.e.s acteur.rice.s de l’action sociale : des politiques publiques aux bénéficiaires ainsi qu’à l’acte d’accompagnement mais aussi au champ de la recherche. Les pratiques émergentes représentent des avancées issues de ces périodes incertaines, qu’elles restent des pratiques ad hoc ou qu’elles aient vocation à devenir pérennes. Dans cette perspective, la fonction des autorités publiques et des décideur.euse.s est centrale. En effet, ce sont les instances qui vont permettre l’institutionnalisation de ces pratiques nouvelles élaborées dans un contexte où la transgression de normes en vigueur constitue parfois l’une des conditions de leur émergence. Ce constat pose deux questions parmi de nombreuses autres : de quelle marge de manoeuvre, de quelle
liberté d’action disposent les acteur.rice.s pour remettre en question l’existant et concevoir des solutions et pratiques adaptées à une demande singulière ? […]

Télécharger les pré-actes…

Bruxelles 2022 - 9ème congrès de l'AIFRIS du 4 au 8 juillet 2022

Paroles, expériences et actions des usagèr.e.s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible.

Un Congrès aux formats de contributions scientifiques diversifiés…
C’est dans la diversité des formes de contributions scientifiques que nous souhaitons rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui seront engagées lors du Congrès de Bruxelles. Pour concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les, usagers et usagères, enseignant.e.s ou chercheur.euse.s, le comité scientifique permanent et les associations nationales proposent en sus des communications scientifiques, pédagogiques ou collaboratives (cf. appel à communication), des espaces d’expression critique centrés sur des « outils participatifs co-construits avec les publics », des « carrefours de savoirs » et des « prestations artistiques ». Ces trois formes de contributions supplémentaires feront l’objet d’un appel restreint visant à accueillir et à accompagner chacun.e dans sa participation.

Télécharger les pré-actes…

Webinaire 2021 de l'AIFRIS du 7/07/2021

Ressorts de l’expérience et inventions sociales en temps de crise

Ce Webinaire a permis d’ouvrir un espace de dialogue sur les ressources issues des expériences et expertises multiples qui ont pris forme notamment en termes de résilience et d’autodétermination. En regard du projet de l’AIFRIS, soit le croisement des savoirs entre personnes accompagnées, praticien∙ne∙s du travail social, proches ou pair∙e∙s aidant∙e∙s, bénévoles, enseignant∙e∙s et chercheur∙e∙s, ce webinaire explorera comment ces acteurs et actrices ont, à travers les épreuves sociales exacerbées en temps de crise, pu rebondir, et mettre en œuvre de nouvelles capacités utiles à leur propre développement et au service de la communauté.

Télécharger les pré-actes…

Beyrouth 2019 - 8ème congrès de l'AIFRIS du 2 au 5 juillet 2019

Ressorts de l’expérience et inventions sociales en temps de crise

Quoi de plus significatif que Beyrouth pour cristalliser au mieux cette thématique devenue à l’heure actuelle une réalité mondiale ? Cette ville du Proche-Orient dans sa pluralité d’appartenances religieuse, communautaire, culturelle, et malgré ses vagues de crises successives, ne cesse de manifester dans ses rues et ses places la mémoire du vivre ensemble libanais. C’est à Beyrouth où cohabitent églises et mosquées, où s’exprime le multilinguisme, où l’histoire des civilisations transperce les ruines de la guerre et le modernisme de la reconstruction.
Chers lecteurs et lectrices, Beyrouth s’apprête à vous recevoir, à bras ouverts sur la Méditerranée orientale. Il est vrai qu’elle se situe dans l’instabilité constante mais réussit toujours à trouver son équilibre. Comme l’a si bien dit A.Corban, elle est « tel un bateau qui vacille en mer au milieu de la tempête et qui, cependant, ne chavire pas ». En effet, qu’elle soit martyre ou souffrante, Beyrouth demeure cette ville vivante qui ne donne pas lieu à l’indifférence. [ extrait de l’Édito La Lettre n°36 ]

Télécharger les pré-actes…

Montréal 2017 - 7ème Congrès de l'AIFRIS du 7 au 10 juillet 2015

Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

La solidarité est aujourd’hui une idée à la fois séduisante et équivoque. Dans le contexte de transformation sociétale que l’on traverse depuis quelques décennies, le sens et les formes qu’elle prend connaissent d’importantes reconfigurations, et ce, dans tous les domaines de la vie sociale. Qu’il s’agisse, par exemple, des enjeux liés au traitement des populations défavorisées (migrant.e.s, sans papiers, autochtones, minorités culturelles et sexuelles, en situation de pauvreté, etc.) ou encore des enjeux qui traversent l’organisation des services sociaux dans un contexte de profonde refonte de l’État social, la question des solidarités représente pour les acteur/trice.s de l’intervention sociale un important vecteur d’analyse des mutations à l’œuvre dans le tissu social, en même temps qu’un puissant moteur pour contribuer à la revitalisation des formes d’engagement mutuel qui animent les rapports sociaux.
Le congrès 2017 de l’AIFRIS à Montréal veut offrir l’occasion de questionner collectivement ce que signifie aujourd’hui la notion de solidarité et d’examiner comment ces multiples reconfigurations se mettent en acte. Au cœur des valeurs du travail social, ce thème ouvre la voie à l’exploration d’une large variété de sujets et donne l’opportunité de croiser les regards d’acteur/trice.s de divers horizons mutuellement concernés par l’intervention sociale en tant que destinataires et bénéficiaires, intervenant.e.s, formateurs/trices, étudiant.e.s, chercheur.e.s, gestionnaires, décideur.e.s, etc. Comment les acteur/trice.s de l’intervention sociale peuvent-ils/elles participer à la recomposition des solidarités ? Voilà la question autour de laquelle l’AIFRIS espère réunir les participant.e.s en vue de contribuer ensemble au renouvellement et à l’innovation dans les efforts de mobilisation qui animent nos milieux de pratique, de formation et de recherche.

Porto 2015 - 6ème Congrès de l'AIFRIS du 7 au 10 juillet 2015

Multiplication des précarités : Quelles interventions sociales ?

C’est un bon signe pour le futur de l’aifris de retenir que les communicants sont originaires de nombreux pays différents (20). À ceux des pays fondateurs (Belgique, France, Canada, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse, Tunisie) se joindront, à Porto, des communicants du Luxembourg, d’Espagne, d’Italie, de Pologne, du Portugal et, de plus loin encore, d’Algérie, du Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la République du Congo, du Liban, du Brésil, du Chili.
Ce 6ème Congrès sera aussi l’occasion de développer le nouveau type de lien que l’aifris a commencé à tisser entre tous ceux qui s’impliquent dans la construction scientifique de l’intervention sociale: 5 des groupes thématiques créés lors du Congrès de Lille feront part de l’avancée de leurs travaux, contribuant, ainsi, au développement de ce travail de réseau.
En écho aux principaux axes du congrès, notre réflexion collective comptera sur les apports de quatre conférences qui porteront sur :
• les transformations économiques et politiques à l’origine des inégalités et de la rupture des liens sociaux;
• le défi que l’individualisation et la psychologisation des problèmes sociaux constituent pour l’intervention sociale.
Les tables rondes qui sont au programme de la dernière matinée nous permettront de débattre de possibles chemins d’innovation pour continuer à affirmer le potentiel de changement et de démocratisation de l’intervention sociale …

Télécharger les pré-actes…

Lille 2013 - 5ème Congrès de l'AIFRIS du 2 au 5 juillet 2013

CONSTRUCTION, TRANSFORMATION & TRANSMISSION des SAVOIRS : LES ENJEUX POUR L’INTERVENTION SOCIALE

Au cœur de cette rencontre d’expertises et d’expériences, une thématique d’actualité pour tous ces acteurs de l’intervention sociale : celle des « enjeux de la construction, de la transformation et de la transmission des savoirs », dans un contexte de complexité : fin de l’ère des pionniers, démultiplication des supports d’information, avènement de démarches cognitivistes, concurrence des légitimités, volonté gestionnaire et rationnalisatrice, poursuite de la qualité au service d’un usager mieux reconnu dans ses droits…
Mettre l’éclairage sur ces contraintes et conditions de l’exercice professionnel, mais aussi sur le réaménagement des savoirs face à l’évolution des besoins ; valoriser les stratégies de formation ou de recherche qui aboutissent à la création de nouveaux concepts ou méthodes ; faire circuler ces savoirs entre les différents acteurs, dans les sessions comme dans les couloirs du Congrès… c’est à la fois ouvrir un formidable matériau à la pensée professionnelle, et enrichir les bases collectives d’une affirmation du Travail Social comme production concrète, engagée et réflexive au service de l’évolution
démocratique de nos sociétés.

Télécharger les pré-actes…

Genève 2011 - 4ème Congrès de l'AIFRIS du 5 au 8 juillet 2011

Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ?

C’est un bon signe pour le futur de l’aifris de retenir que les communicants sont originaires de nombreux pays différents (20). À ceux des pays fondateurs (Belgique, France, Canada, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse, Tunisie) se joindront, à Porto, des communicants du Luxembourg, d’Espagne, d’Italie, de Pologne, du Portugal et, de plus loin encore, d’Algérie, du Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la République du Congo, du Liban, du Brésil, du Chili.
Ce 6ème Congrès sera aussi l’occasion de développer le nouveau type de lien que l’aifris a commencé à tisser entre tous ceux qui s’impliquent dans la construction scientifique de l’intervention sociale: 5 des groupes thématiques créés lors du Congrès de Lille feront part de l’avancée de leurs travaux, contribuant, ainsi, au développement de ce travail de réseau.
En écho aux principaux axes du congrès, notre réflexion collective comptera sur les apports de quatre conférences qui porteront sur :
• les transformations économiques et politiques à l’origine des inégalités et de la rupture des liens sociaux;
• le défi que l’individualisation et la psychologisation des problèmes sociaux constituent pour l’intervention sociale.
Les tables rondes qui sont au programme de la dernière matinée nous permettront de débattre de possibles chemins d’innovation pour continuer à affirmer le potentiel de changement et de démocratisation de l’intervention sociale …

Télécharger les pré-actes…