PDF FR

La valorisation des recherches par les acteurs du développement territorial dans une démarche de recherches -actions collaboratives

Année : 2013

Thème : Dispositif régional de valorisation des recherches en Rhône-Alpes : l'expérience de la Plate-Forme régionale développement rural

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

QUIBLIER Veronique (France) – vero.quiblier@gmail.com

Résumé :

La Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes est engagée depuis 2007 dans des partenariats avec la recherche pour produire des connaissances utiles et adaptées pour les praticiens du développement. Cette implication, amorcée dans les programmes PSDR 2&3, s’est concrétisée, en 2012, par la création d’une mission régionale dédiée à la valorisation des recherches.

La valorisation des recherches est un processus, construit et partagé. Les acteurs élaborent de nouvelles références opérationnelles à partir des acquis de la recherche et de leurs savoirs:
-Soit pendant le déroulement des projets de recherche avec des volets valorisations qui impliquent acteurs et chercheurs. Les acteurs explicitent leur préoccupation auprès des équipes de recherche.
-Soit hors projet de recherche initiale, les acteurs adaptent des résultats scientifiques finalisés et diffusent largement ces références.
Par exemple, de nouvelles méthodes, de nouveaux regards sur les pratiques, des éléments de réflexion ont été co-construits par des acteurs et des chercheurs :
- Une collaboration avec le CNRS, à partir des travaux de recherche sur les produits de terroir, aboutissant au référentiel d’une formation et l’édition d’un ouvrage. Sur ces connaissances, des agents bâtissent des stratégies de développement.
- Une publication semestrielle sur les enjeux de l’ingénierie territoriale contribue à la réflexion locale, régionale et nationale sur les conséquences en matière de développement territorial.
- L’adaptation du Système d’information dédié aux territoires (SIDDT) permet de réaliser des diagnostics d’emploi et de création d’activités, de définir des stratégies au regard des évolutions des espaces ruraux pour les Sites de proximité en Rhône-Alpes.
- Le coffret multimédia «Panier de biens et de services» a conduit certains Pnr d’intégrer ce concept dans des procédures innovantes de développement.

Cette démarche mobilise des centres de ressources, des organismes consulaires, des Pnr, des réseaux, la Région ainsi que des chercheurs (géographes, sociologues, économistes, politistes, juristes …).
Pour les acteurs, la valorisation est l’occasion d’apprendre de la recherche, d’explorer un nouveau thème. Ces acteurs valorisent soit pour leur structure, soit pour d’autres praticiens comme des centres de ressources.
Pour les chercheurs, cette valorisation au côté des acteurs leur permet de contribuer aux questions de sociétés, d’approfondir un sujet, de s’ancrer sur un territoire…

Les collaborations acteurs-chercheurs débutent par une phase d’interconnaissance et se construisent avec le temps et lors d'expérimentations. Un référent valorisation du projet joue un rôle important dans le projet : interlocuteur principal des acteurs et des chercheurs. Il suit et participe à l’élaboration des valorisations. Cette fonction doit être reconnue.

Ces pratiques de valorisation supposent de la méthode et des outils spécifiques. Pour y répondre, un guide, à l’usage des acteurs et des chercheurs, est en cours de rédaction par le Plate-Forme régionale développement rural.

De l’expérience en Rhône-Alpes on peut en tirer les enseignements suivants :
Les collaborations chercheurs sont possibles si :
- les acteurs définissent les applications possibles,
- les résultats de recherche sont accessibles,
- des méthodes de travail, des outils de pilotage du projet de valorisation sont partagés et utilisés.
Les produits de valorisation existent si
- les travaux de recherche sont adaptés par les acteurs répondant aux préoccupations de leurs pairs,
- la diffusion des produits de valorisation est anticipée.

Un sujet en débat :
Comment faire reconnaître cette démarche «mieux comprendre, pour se situer et pour agir» au sein des structures de développement, des organismes de recherche et des financeurs ?

Deux réflexions en perspective : la préparation des acteurs et des chercheurs et le rapprochement de la valorisation et des dispositifs de recherche action.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Co-construction, Développement local

← Retour à la liste des articles