PDF FR

Innover pour promouvoir la cohésion sociale

Année : 2015

Thème : Articuler projets d’action communautaire, recherches-interventions évaluatives, participatives et capitalisation des savoirs des acteurs concernés

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

REY-BAERISWYL Marie-Claire (Suisse) – rey-baeriswyl@bluewin.ch

Résumé :

En Suisse, les Hautes Ecoles de travail social sont en charge de missions dont celle « du service à la cité » où elles développent, notamment des recherches appliquées sur mandat. En proximité avec les terrains et dans le cadre de multiples partenariats, ces HES contribuent à éclairer diverses problématiques sociales, par des stratégies de recherche adaptées et innovantes qui favorisent l’implication des acteurs concernés et la production de connaissances renouvelées.
Cette communication rendra compte d’un processus impondérable, parce que mené sur plusieurs années, qui a permis de nouer des partenariats, de conduire des recherches-intervention autour de projets visant la cohésion sociale et le renforcement de l’engagement citoyen, à plusieurs échelles (communale et cantonale). Elle présentera un ensemble de projets, tant d’action communautaire que de recherches, qui par la saisie d’opportunités et le jeu d’acteurs visionnaires, se sont articulés et ont permis à des habitant-e-s, des acteurs politiques, des professionnel-le-s de l’intervention sociale et des chercheur/se-s de mutualiser leurs ressources, de travailler ensemble à développer des projets favorisant les liens sociaux et des formes de démocratie participative originales.
1)Elle traitera d’une démarche portant sur la qualité de vie dans une commune, menée au travers d’un diagnostic participatif, prospectif et d’actions communautaires, soutenue par les autorités politiques et divers groupes locaux. Seront évoqués, sa mise en œuvre (mobilisation de multiples acteurs par des méthodes participatives), la création d’un nouveau rôle social de médiation citoyenne («agent-e-s sympas», acteurs de prévention), la conception d’actions communautaires participatives.
2)Elle mettra en évidence la filiation de ce 1er projet avec un projet-pilote cantonal, bilingue « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde», mandaté par les autorités politiques cantonales, afin de démultiplier ce type de logique promotionnelle favorisant la participation citoyenne. Elle explicitera le processus d’évaluation participative, qualitative, comparatif des logiques des différents projets communaux. Cette 2ème recherche-intervention a débouché sur la réalisation d’outils innovants : capitalisation des savoirs acquis des acteurs au travers de l’élaboration d’un mémento des bonnes pratiques favorisant le « vivre ensemble », d’un site internet (http://www.communes-sympas.ch ) et d’un film sur l’approche communautaire.
3)Elle présentera la valorisation récente des pratiques développées durant ces années en intervention communautaire, 3ème recherche-intervention impliquant toutes les communes du canton afin de renforcer leurs 15 missions sociales constitutionnelles.
Cette communication rendra compte de l’évolution et du déploiement de ces projets représentatifs des enjeux du développement de l’action sociale, reconnus pour l’articulation réussie entre recherche et intervention (prix 2009 de la Commission fédérale de l’intégration), productrice d’innovation sociale : nouvelles formes de concertation, approche de proximité, dialogue renouvelé entre acteurs concernés et autorités, enrichissement de la démocratie élective par des pratiques participatives, prévention plutôt que traitement des problématiques sociales.
Elle réfléchira à la faisabilité de ces recherches-interventions (caractère dynamique et modulable, impact face aux réalités locales et aux politiques publiques), aux stratégies méthodologiques pour faire face aux défis divers posés, tels que réunir des acteurs multiples aux positions contrastées (habitant-e-s, professionnel-le-s du social et de la santé, bénévoles, acteurs politiques, services publics, etc.), articuler des modes d’intervention et de recherche aux logiques complémentaires, élaborer des cadres négociés et acceptés par tous les acteurs, et, dernier mais non le moindre, soutenir et former les professionnel-le-s du travail social dans ce domaine.

Mots clés :

Recherche-action, Action communautaire, Cohésion sociale, développement social local

← Retour à la liste des articles