Comment la participation à des formations de personnes vivant la grande pauvreté peut amener un regard nouveau sur les pratiques de travail social et de formation
Année : 2017
Thème : L’expérience des co-formations du mouvement ATD Quart-Monde avec des centres de formation
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
BOSSIERE Diane (France) – diane.bossiere@unaforis.eu
SOCHARD Laurent (France) – laurentsochard.pro@gmail.com
Résumé :
A partir des Etats généraux du travail social qui ont eu lieu en France en 2013, un « plan d’action en faveur du travail social et du développement social » a été initié en 2015. Ce plan soutient fortement le développement de la participation des personnes vulnérables, notamment, celles issues de la grande pauvreté, à leurs lieux de vie, instances consultatives, et formations à l’intervention sociale
L’Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (UNAFORIS) apporte son appui au développement des expériences de co-formation sur le territoire français.
Le mouvement ATD Quart-Monde organise depuis 2005 des co-formations dans lesquelles des personnes vivant la grande pauvreté interviennent en tant que co-formateurs auprès de professionnels de l’action sociale mais aussi d’autres secteurs (éducation, hôpital, justice). Ces formations sont issues de deux programmes de recherche-action-formation franco-belges menés en partenariat avec des institutions et organismes de formation. Ainsi est né le « croisement des savoirs et des pratiques », expression qui désigne à la fois une éthique, une épistémologie et une méthodologie.
Le 1er programme Quart Monde université part du constat que les populations en situation d’exclusion sont souvent objets de recherche sans en être les acteurs. La recherche et l’enseignement se privent ainsi d’une connaissance vécue de l’intérieur. Ce programme a fait travailler, penser et écrire ensemble des universitaires et des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté. Le 2ème programme Quart Monde Partenaire part du constat des incompréhensions réciproques entre les personnes en grandes difficultés, et les institutions et professionnels chargés de leur venir en aide. Ce programme a abouti à une méthode de dialogue et de partenariat avec les plus démunis, cette méthode, ce sont les co-formations.
Nous nommerons les apprentissages qu’ont permis ces expériences et les illustrerons de quelques éléments saillants des co-formations.
Nous montrerons combien le cadre et le dispositif psychosociologique mis au point est une garantie essentielle pour que la confrontation ne tourne pas à l’affrontement et que chacun évolue en sécurité dans un cadre d’intégration conflictuelle (Amado, Guittet).
« Les exclus d’une société délivrent une part incontournable de vérité sur celle-ci. Ils posent des questions qu’ils sont seuls, avec ceux qui les accompagnent, à pouvoir poser, et dont on ne peut faire l’économie » affirme Elisabeth MAUREL sociologue.
Partant des formations expérimentées, nous introduirons une réflexion sur notre rapport aux savoirs et sur l’intérêt d‘une pédagogie expérientielle pour contribuer à penser les évolutions de pratiques et pour former les intervenants sociaux
Nous soulignerons la difficulté du milieu universitaire à reconnaitre ou à accepter des savoirs non issus de son rang. Y a-t-il validité de la recherche quand celle-ci n’est pas conduite par des chercheurs « estampillés » ? Il est intéressant de voir que les lignes bougent chez ces chercheurs, qui acceptent que leurs postulats et évidences soient en conséquence dérangés par l’irruption d’un autre regard.
Quel statut peut-on donner aux savoirs qui en découlent ? Sous quelle forme se présentent ces savoirs ? Nous montrerons que le savoir des plus pauvres a une portée métaphorique très précieuse, notamment pédagogiquement, en s’inscrivant dans une référence à la pédagogie expérientielle. Nous montrerons le type de professionnels que vise à se former (trans-former ?) par co-formation.
Mots clés :
Participation, Intelligence collective, Formation
← Retour à la liste des articles