"Ma Voix en images": une méthode favorisant la définition de problématiques sociales et de politiques publiques avec des enfants et des jeunes?
Année : 2022
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GARCIA Sylvia (Suisse) – sylvia.garcia@hesge.ch
Résumé :
Les politiques de l’enfance et de la jeunesse en Suisse mettent au centre la thématique de la participation des enfants et des jeunes notamment au sein des institutions de l’Etat (Garcia Delahaye, 2018). Dans le cadre des travaux de définition et de mise en œuvre de politiques publiques cantonales, plusieurs recherche-interventions ont été menées en Suisse questionnant les possibilités et les limites de la participation de mineurs notamment institutionnalisés (des enfants et des jeunes sous mesures de protection (Garcia Delahaye et Libois, 2021) et des mineurs migrants non accompagnés (Garcia Delahaye et al. 2022)). Ces recherches ont tenté de développer des méthodologies adaptées favorisant la définition des problématiques sociales et de politiques publiques à partir de la voix d'enfants et de jeunes.
Cette communication propose un regard critique sur une composante méthodologique de ces recherches, la méthode « Ma Voix en images », conçu pour favoriser le recueil de données, l’émancipation (Baron et Monnier 2003, Sarojini Hart & al. 2014) d’enfants et de jeunes. Elle analyse leur participation en tant que droit fondamental normatif définit par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant dépendant de la volonté des Etats et de leurs institutions à valoriser les mineurs comme acteurs/trices de tout processus les concernant. En référence à l’échelle de Hart (1992) qui s’appuie sur celle de Arstein (1969) sur la participation citoyenne, une recherche participative impliquant des enfants et des jeunes comme acteurs/trices devrait ainsi réunir les conditions nécessaires à leur participation citoyenne, par opposition à une participation alibi. Cette communication intègre également l’approche par les capabilités (Sen 1999, Sarojini Hart & al. 2014, Biggeri & al. 2011, Percy-Smith & al. 2010) permettant d’appréhender les conditions pratiques de participation des enfants et des jeunes dans le cadre de recherches participatives en travail social.
A partir de la voix des jeunes co-chercheur.e.s actuellement engagé.e.s dans une recherche participative s'intéressant à la définition des dimensions de la pauvreté infantile en Suisse, l’analyse présentée tentera de répondre aux questions suivantes : Quelles opportunités et quelles limites d’émancipation offrent la méthode « Ma Voix en images » à des enfants et des jeunes ? Quelles conditions de participation peuvent proposer des outils participatifs développés dans le cadre de recherche et de la formation en travail social à la pratique professionnelle?
Mots clés :
← Retour à la liste des articles