Surmonter la crise n’est pas évident, y résister reste encore à inspecter
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BOUKAMCHA Amina (Tunisie) – aminaboukamcha@yahoo.fr – Professionnel
MOSBAH saadia (TUNISIE) – mosbahsaadia@gmail.com
Résumé :
Au fil de l’histoire différentes crises ont affectés l’existence humaine tout en créant des perturbations, des insuffisances, des déteriorisations, des dégradations, des pertes, …. Mais aussi une résilience qui a maintenu cette existence, la résilience des personnes, des groupes, des communautés, des institutions, …
Le départ défectueux de l’année 2020, causé par une pandémie rapide et dangereuse qui a crée un déséquilibre surprenant et inattendus, avec un rythme de propagation effrayante, et face à tout cela d’énormes efforts ont été investis, et chaque composante de cette grande societé peut en témoigner, mais qu’en est-il du regard de l’autre ?
Ce travail rassemblera tout ces efforts, mais à travers les yeux des autres, les yeux des populations les plus vulnérables qui ont su et pu survivre à une situation de crise, de fermeture et de blocage à plusieurs niveaux.
Par ailleurs à travers ce travail, nous mettant l’accent sur la situation des migrants en Tunisie, leur bataille et l’appui qu’ils.elles ont reçu tout au long de la situation pandémique en Tunisie, tout en cherchant à évaluer la pertinence des divers pratiques émergeantes ou plus précisément les pratiques reformulées pour s’acclimater à une situation purement douloureuse et inconnue jusque là.
Le proverbe Chinois dit « Ce n’est qu’avec les yeux des autres que l’on peut bien voir ses défauts », c’est pour cela que notre travail, se basera sur un questionnaire formulé auprès d’une population migrante diversifiée, afin d’analyser leur vécu tout au long de la crise et leur avis par rapport aux appuis reçu des diverses structures existantes en Tunisie.
Notre travail, est composée des parties suivantes :
-Profil des migrants en Tunisie, c’est une partie qui donne un aperçu sur le statut des migrants en Tunisie avec un focus sur les migrants en situation d’irrégularité.
-Le vécu des migrants en situation d’irrégularité en Tunisie lors de la crise sanitaire, c’est la résolution d’une enquête sur terrain auprès des étrangers en Tunisie, sur la base d’un échantillon représentatif estimé à 50 personnes environ.
-Conclusion.
Mots clés :
Action publique, Politique publique, Secteur social, migrants
← Retour à la liste des articles