PDF FR

Evolution du champ de la formation en travail social au Mali

Année : 2012

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

TRAORE Sidiki (Mali)

Résumé :

Deux fois plus étendu que la France avec une superficie de 1 240 000 km2, le Mali est un état de l’Afrique de l’Ouest. Il compte 11 677 000 habitants. Les ¾ du territoire, le Nord et le Centre sont désertiques. Le pays est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. Il souffre notamment de l’absence de débouché maritime et de ressources minérales notables. Deux enfants maliens sur cinq ne vont pas à l’école. La population vit à 70 % en milieu rural. Elle pratique l’agriculture et l’élevage traditionnels et est confrontée, dans l’ensemble, à un dénuement total.
A l’accession du pays à l’indépendance, en 1960, les autorités ont plutôt mis l’accent sur la réalisation des résultats économiques quantitatifs à travers les plans quinquennaux de développement au détriment d’objectifs sociaux. Il en a résulté que les résultats économiques sont mitigés et que les conditions de vie des populations n’ont connu que peu d’amélioration ou pas du tout.
Dans ce contexte le travail social au Mali se trouve devant le paradoxe d’une situation économique déplorable côtoyant une diversité de problèmes sociaux que la formation s’est efforcée de prendre en compte au fil du temps. Ce résumé retrace d’une part, les évolutions du service social et du travail social au Mali, d’autre part, celle de la formation en travail social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles