tout savoir...
Retour

Le Guide de l'Aifrisard
pour découvrir Beyrouth...


Chers(es) congressistes,

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible au Liban, l’équipe d’organisation du congrès mettra à votre disposition (inséré dans le sac du congrès) un petit guide pratique comportant des suggestions d’itinéraires touristiques ainsi que de bonnes adresses répondant au mieux à vos gouts, notamment culinaires !
Ainsi, vos choix seront facilités surtout si vous recherchez au-delà du congrès des activités de divertissement, de découverte et/ou de dégustation.
Pour vous permettre de vous préparer à l’avance et vous donner un avant-goût de ce guide, nous diffusons certaines de ses parties. Les adresses exactes de restaurants ou autres, vous les retrouverez une fois sur place !


Pour vos contacts et déplacements

Dès votre arrivée, nous vous conseillons de vous procurer une carte téléphonique prépayée, vous en aurez certainement besoin. L’ensemble du territoire Libanais est couvert par les deux opérateurs locaux : Alfa et Touch.
A l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, lieu du congrès, le wifi est gratuit. Certains cafés et restaurants offrent de même un accès wifi gratuit.

Pour vos déplacements, les transports publics n’étant pas bien organisés, nous vous conseillons d’emprunter les taxis privés. Les tarifs sont moins chers qu’en Europe. Il est préférable de contacter une compagnie au lieu de héler un taxi dans la rue. (Reconnaissable à sa plaque rouge ou à sa plaque taxi). C’est plus fiable côté tarif, les taxis ne disposant pas d’un compteur. Paiement en espèces souhaité en Dollars ou Livres Libanaises

Vêtements à prévoir

En Juillet il fait chaud et humide à Beyrouth. Cependant les bus, les hébergements et les espaces intérieurs du congrès sont climatisés.

Vêtements légers de rigueur avec veste pour se protéger de la fraicheur des climatiseurs. D’habitude pas de pluies pendant cette saison.


Pour le paiement de vos achats ou autres

Vous pouvez utiliser vos cartes de crédits ou alors payer en espèces, Dollars USD ou Livres Libanaises L.L.

1 Dollar USD correspond à environ 1500 L.L.

Les commerçants libanais acceptent aussi bien la livre libanaise (LL) que le dollar américain (USD). On vous rendra donc la monnaie parfois en LL, parfois en USD.
Attention les institutions officielles n’acceptent que la LL comme moyen de paiement.

Quelques numéros utiles en cas d’urgence

Police (sécurité intérieure) : 112
Croix rouge (ambulance) : 140
Défense civile : 125
Sûreté générale : 1717
Hôtel Dieu de France (Hôpital universitaire USJ) : 01.604000 – 01.615300

Eau potable

L’eau du robinet n’est pas potable. L’achat de bouteilles est de rigueur. Le prix d’une bouteille ½ litre marque locale est de 500 Livres Libanaises équivaut à 0.33 USD.

Carte détaillée de Beyrouth

Ouvrez le lien suivant :
http://www.orangesmile.com/guide-touristique/beirut/cartes.html

Itinéraires de balades à proximité : quelques suggestions

Après une journée de congrès, le goût est à la promenade et à la découverte !

Voici quelques itinéraires à proximité que vous pourriez emprunter pour passer une agréable fin de journée :
(Pour les restaurants, vaut mieux réserver à l’avance. Adresses à retrouver dans le guide.)

1. Balade en bord de mer
Aller vers Manara, se promener sur le grand trottoir en bord de mer, se diriger plus haut vers Raouché pour se poser dans un café et contempler la splendeur de la Méditerranée.

2. Découverte d’un quartier traditionnel
Se diriger vers la rue Gemmayzé. Effectuer vos achats d’articles artisanaux puis se promener à pied dans les ruelles traditionnelles du quartier tout en s’orientant vers la rue animée de Mar Mikhael où vous pourriez vous poser sur la terrasse de plusieurs resto pubs, prendre un verre puis diner mezzés Libanais dans le même quartier.

3. Le centre-ville et sa mosaïque multi religieuse
Aller vers le centre-ville de Beyrouth, de préférence à l’heure du coucher du soleil ou plus tard la nuit pour écouter l’appel à la prière musulmane à travers le chant du Muezzin. Se promener à pied dans les différentes ruelles perpendiculaires à la rue principale, ne pas rater les églises, les mosquées, non plus la place de l’étoile et ses alentours. Se diriger vers « Beyrouth Souks » pour se rafraichir de cocktails de fruits frais et déguster la glace à la Kachta et bien d’autres desserts libanais.

 

 

 

 

4. Vélo, marina et paysages variés
Toujours à proximité du centre-ville de Beyrouth, vous pourriez faire du vélo en bord de mer à partir de « Beirut by bike » situé au « Biel » puis vous diriger vers « Zeitouna Bay », marina de Beyrouth pour vous balader entre les yachts et admirer les splendeurs d’une ville moderne juxtaposée à la mer et à la montagne. Cafés, restos à gogo sur place. Cuisine libanaise et internationale.

 


5. Plaisirs de la culture aux musées
Pour les amateurs de musées, la rue Sursok à Beyrouth se distingue par ses palais dans le style traditionnel libanais. Vous y retrouverez « le palais Sursok » et « le musée Sursok » qui héberge une collection permanente d’art libanais depuis la fin des années 1800 jusqu’à 2000. La façade du musée est splendide avec une agréable terrasse.
Il y a aussi le « musée National » à 7mn à pied du lieu du congrès, ouvert de 9h à 17h ainsi que le « musée des minéraux » (MIM) logé au campus de l’innovation et du sport (CIS) de l’USJ, 3mn à pied, exposant l’une des plus importantes collections privées de minéraux au monde ; à ne pas rater.
A savoir que les prix d’entrée aux musées sont très abordables.

6. Fêtes et vie nocturne
Pour les fêtards et les amateurs de la vie nocturne, sachez que Beyrouth est la ville par excellence de l’animation nocturne.
C’est à la rue « Mar Mikhael » qu’il faudra se diriger et avoir l’embarras du choix entre street food, terrasses de cafés-bar et restaurants de toutes sortes.
En ce qui est relatif aux « night clubs », c’est au « Biel » où sont concentrés la plupart d’entre eux. (Adresses dans le guide) Par ailleurs, et pour assister à un show de danse orientale, il faut réserver à l’avance, la soirée commence vers 11h pour s’étendre jusqu’à l’aube mais… elle vaut vraiment la peine !

7. Rencontres autour d’un dîner ou d’un verre
Finalement pour ceux ou celles qui recherchent une ambiance plus tranquille et décontractée autour d’un verre et/ou d’un dîner, la rue Badaro à proximité du lieu du congrès offre une multitude de choix. Il y a aussi les restos bar de Saint Nicolas avec leurs terrasses à ciel ouvert.
Pour diner Libanais une multitude de cafés et de restaurants sont à votre disposition. (Adresses dans le guide)

Pour vos achats à emporter

- Optez pour les articles artisanaux que vous pourriez retrouver à tous les prix notamment au quartier Gemmayzé.
- Optez aussi pour les douceurs libanaises tel que le « Baklawa » durable et facilement transportable ; vous pourriez le retrouver dans la zone franche à l’aéroport de Beyrouth lors de votre départ.

Pour les sites à visiter en cas d’extension de séjour

Le Liban est un petit pays à l’histoire passionnante avec des sites et des paysages magnifiques d’une variété étonnante.
Consultez les sites d’informations touristiques ainsi que les agences spécialisées. pour vous guider dans vos choix et vous offrir des tours intéressants.

 

 

Pour vous baigner…

Pour vous baigner, les plages sont payantes, les tarifs sont variés.

Côté Sud : les plages exotiques de Jiyé.
Côté Nord : les plages de Batroun et celles de Anfé avec leurs moulins à vent.

 

 

 

 

 

Quelques idées…

- La ville de Jbeil, son vieux port, ses anciens souks, sa forteresse et la cathédrale Saint Jean-Marc.
- La grotte de Jeita et le téléphérique panoramique de Harissa.
- Le village de Deir El Kamar suivi du palais historique de Beiteddine au Chouf.
- Les cèdres, la vallée des saints et le musée de Gibran Khalil Gibran.
- La ville de Saida et son ancien souk puis la ville de Tyr avec ses plages sablonneuses.

 


Beyrouth 2019
8ème congrès de l'AIFRIS

Sociétés plurielles, Travail social
et Vivre ensemble

(2 - 5 juillet 2019)

Montréal 2017


Quoi de plus significatif que Beyrouth pour cristalliser au mieux cette thématique devenue à l’heure actuelle une réalité mondiale ? Cette ville du Proche-Orient dans sa pluralité d’appartenances religieuse, communautaire, culturelle, et malgré ses vagues de crises successives, ne cesse de manifester dans ses rues et ses places la mémoire du vivre ensemble libanais. C’est à Beyrouth où cohabitent églises et mosquées, où s’exprime le multilinguisme, où l’histoire des civilisations transperce les ruines de la guerre et le modernisme de la reconstruction. Chers lecteurs et lectrices, Beyrouth s’apprête à vous recevoir, à bras ouverts sur la Méditerranée orientale. Il est vrai qu’elle se situe dans l’instabilité constante mais réussit toujours à trouver son équilibre. Comme l’a si bien dit A.Corban, elle est « tel un bateau qui vacille en mer au milieu de la tempête et qui, cependant, ne chavire pas ». En effet, qu’elle soit martyre ou souffrante, Beyrouth demeure cette ville vivante qui ne donne pas lieu à l’indifférence. [ extrait de l'Édito La Lettre n°36 ]