| Retour à la page du congrès | Programme | Organisation générale | Hébergement | Tarifs du congrès |



Organisation générale...



Le 9ème congrès de l’AIFRIS se déroulera à l'

ULB
campus du Solbosch
50 avenue F. Roosevelt
à 1050 Bruxelles.



Venir à Bruxelles et organiser vos déplacements

La ville de Bruxelles est très facile d’accès, en train pour privilégier la mobilité douce et en avion, avec un aéroport international se situé à une vingtaine de minutes du centre-ville.

ATTENTION :
Si vous désirez voyager en voiture : Bruxelles est engagée depuis 2018 dans un Plan Energie Climat 2030, avec entre autres l’objectif de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Des mesures interdisent à certains véhicules de circuler à Bruxelles, veuillez bien vérifier vos conditions d’accès en voiture via le lien suivant : https://lez.brussels/mytax/fr/



Préparer votre voyage vers Bruxelles

Vous arrivez en train à la Gare - Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) :
www.belgiantrain.be

 

Gare de Bruxelles-Midi : rue de France, 2 - 1070 Bruxelles
- depuis Paris : Thalys
- depuis la France : TGV
- depuis Genève, en liaison directe avec TGV Lyria au départ de la France :
www.belgiantrain.be/fr/international


Vous arrivez en avion à l'aéroport de Bruxelles-National (Brussels Airport Zaventem - www.brusselsairport.be), vous pouvez accéder au centre ville :

- En train : une liaison rapide et directe entre la gare de l’aéroport et les principales gares bruxelloises (Bruxelles-Nord, Bruxelles- Central et Bruxelles-Midi). Des trains directs sont proposés toutes les 15 minutes, dans les deux sens. Il ne faut que 17 minutes pour vous rendre au coeur de Bruxelles. Pour connaître votre horaire, consultez www.belgiantrain.be.

- En bus : la ligne Airport Line de la STIB vous emmène en à peine 30 minutes dans le quartier européen de Bruxelles. Le bus 12 roule tous les jours et assure une liaison avec le quartier européen et le centre-ville du matin jusqu’au soir. La ligne Airport Line permet une connexion avec le métro à Schuman (lignes 1-5) et à Trône (lignes 2-6).


Vous arrivez en avion à l'aéroport de Charleroi (55 kilomètres au sud de Bruxelles - www.brussels-charleroi-airport.com/fr), vous pouvez accéder au centre ville :

- Via les transports en commun : en train et en bus, depuis la gare de Charleroi Sud : l’aéroport se situe à seulement 20 minutes de la gare de Charleroi Sud. Une fois sur place, il est possible d’emprunter un bus direct (ligne A) qui vous emmènera à l’aéroport. Un billet « combiné » train+ bus est accessible sur
le site de la SNCB. Rendez-vous sur le site de la SNCB (www.belgiantrain.be/fr), ainsi que sur celui de la TEC (www.letec.be/#/ ) afin de connaître les tarifs et horaires.

- En shuttle : des liaisons de navette de bus sont opérées au départ de Bruxelles (Gare de Bruxelles-Midi) et d’autres grandes villes de la région. Les horaires de celles-ci sont adaptés aux horaires des vols. Les tickets sont disponibles à partir de 5 euros sur le site de flibco.com.



Vous déplacer à Bruxelles...

La STIB, Société des Transports Intercommunaux Bruxellois, compte avec un réseau de lignes de métro (plan du métro) reliant les quartiers est et ouest de la ville. Des lignes de pré-métro (trams souterrains) complètent le métro. De nombreuses lignes sont également desservies en surface par des trams et des bus.

Consultez les horaires sur le site internet de la STIB : www.stib.be.



Quelques points de repères...

Accès à l’Université libre de Bruxelles (campus Solbosch - avenue Paul Héger 22, 1050 Bruxelles) :

- Depuis le centre-ville (Place de Brouckère ou Gare Centrale) : BUS 71 (direction Delta). Descendre à « ULB ». Temps de trajet : 25min.
- Depuis de la Gare de Bruxelles-Midi : METRO 2 (direction Elisabeth) ou METRO 6 (direction Elisabeth). Descendre à «LOUISE » et prendre le TRAM 8 (direction Roodebeek). Descendre à « ULB ». Temps de trajet : 25 min.
- Pour plus d’options voir https://www.ulb.be/fr/solbosch/venir-au-solbosch

Accès au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (rue de la Loi, 6 1000 Bruxelles):

- Depuis l’Université libre de Bruxelles : arrêt « ULB » prendre le TRAM 25 (direction Coteaux ou Rogier). Descendre à « Montgomery » et prendre le METRO 1 (direction Gare de l’ouest). Descendre à « Parc ». Temps de trajet : 30 min
- Depuis la Gare Centrale (centre-ville) : à pied. Quitter la gare centrale par la sortie Rue des Colonies, L'Hôtel de Ligne est situé au 72 rue Royale au croisement de la rue des Colonies et de la rue Royale. Traverser la rue Royale vers la rue de la Loi, pour se rendre au 6 rue de la Loi, à l'Hôtel du Greffe.

Points de repère pour trouver un logement facilement accessible en transports en commun depuis l’ULB :

● Quartier Flagey : BUS 71 (9 minutes)
● Quartier Porte de Namur : BUS 71 (20 minutes)
● Quartier Louise : METRO 8 (15 minutes)
● Quartier Montgomery : METRO 25 (15 minutes)
● Quartier Centre-ville : BUS 71 (25 minutes)
● Quartier Uccle : TRAM 7 (27 minutes)
● Quartier Européen (gare de Luxembourg) : BUS 95 (25 minutes,
y compris 8 minutes à pied)


Bruxelles 2022
9ème congrès de l'AIFRIS

Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible.

(4 - 8 juillet 2022)



Un Congrès aux formats de contributions scientifiques diversifiés

C’est dans la diversité des formes de contributions scientifiques que nous souhaitons rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui seront engagées lors du Congrès de Bruxelles. Pour concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les, usagers et usagères, enseignant.e.s ou chercheur.euse.s, le comité scientifique permanent et les associations nationales proposent en sus des communications scientifiques, pédagogiques ou collaboratives (cf. appel à communication), des espaces d’expression critique centrés sur des « outils participatifs co-construits avec les publics », des « carrefours de savoirs » et des « prestations artistiques ». Ces trois formes de contributions supplémentaires feront l’objet d’un appel restreint visant à accueillir et à accompagner chacun.e dans sa participation.