Fiche Documentaire n° 1008

Titre Constats et réflexions entourant l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation continue

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MOISAN Sylvie  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Constats et réflexions entourant l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation continue

La protection de l’enfance et de la jeunesse est généralement considérée comme un champ de pratique exigeant notamment parce que les intervenants qui y oeuvrent sont confrontés à des situations familiales complexes et qu’ils doivent prendre des décisions difficiles et lourdes de conséquences pour les enfants et leurs familles. Malgré l’importance et la complexité de ces décisions, plusieurs travaux mettent en lumière que la formation et le niveau d’expérience de ces intervenants varient considérablement et que la formation initiale ne répond pas aux exigences auxquelles ils doivent faire face.
Pour suppléer à ce manque de formation, plusieurs établissements ont mis sur pied des programmes de formation continue. Au Québec, l’Association des centres jeunesse, de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a élaboré un programme national de formation destiné à l’ensemble des gestionnaires et des intervenants des centres jeunesse et des centres de santé et de services sociaux. Instauré dans les centres jeunesse en 1999, ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement continu des pratiques et il vise à offrir une formation adéquate et mise à jour de façon continue.
Cependant, offrir ces formations à un grand nombre d’intervenants, répartis aux quatre coins de la province constitue un défi logistique et financier de taille. En raison de ses caractéristiques, la e-formation est apparue comme une option à explorer.
Bien que la e-formation offre de nombreux avantages, elle présente également des particularités. En effet, pour être efficace, ce type de formation ne peut se résumer à ajouter une technologie nouvelle aux pratiques pédagogiques traditionnelles. Pour accroître les chances de réussite, il est nécessaire d’adapter l’enseignement aux possibilités et aux avantages qui s’offrent.
Cet atelier sera l’occasion de présenter un cours sur la gestion du risque psychosocial développé par l’École de service social et la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval en collaboration avec l’Association des centres jeunesse du Québec.
L’un des objectifs poursuivis est l’acquisition de connaissances et d’habiletés, mais ce cours vise également à susciter la réflexion des apprenants sur leur pratique professionnelle au regard du risque. Pour atteindre cet objectif, les apprenants sont amenés à réaliser des travaux individuels et en équipe à partir de leur charge de cas et à échanger virtuellement avec les autres participants sur leurs constats et réflexions.
Le contenu de ce cours (forum, clavardage, vidéo, textes en ligne, autoévaluation), les étapes de sa réalisation, les difficultés rencontrées et les réflexions des conceptrices feront l’objet de cette présentation.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible