Fiche Documentaire n° 1018

Titre Comment soutenir le changement organisationnel dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers la formation continue des cadres et de la relève du personnel d’encadrement ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LARAMEE Paule  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Comment soutenir le changement organisationnel dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers la formation continue des cadres et de la relève du personnel d’encadrement ?

Pour répondre à la pénurie de cadres dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, un partenariat s’est établi au début des années 2000 entre l’Université Laval (Direction générale de la formation continue de la faculté des sciences de l’administration) et une instance régionale du réseau de la santé et de services sociaux.

Le programme de formation continue de l’Université Laval s’adresse aux candidats potentiels identifiés pour la relève dans des fonctions d’encadrement mais également au personnel cadre déjà en exercice compte tenu de changements importants dans le réseau et des nouvelles exigences ainsi créées envers les cadres.

En effet, l’entrée en vigueur en 2003 et 2005 de nouveaux cadres législatifs au Québec vient bousculer la gouvernance et la régulation du système de santé et de services sociaux. Ce changement cible principalement l’amélioration de la cohérence et de l’efficience du système ainsi que la prise en charge des problèmes sociosanitaires de la population au niveau local.

Ce nouveau contexte fait donc en sorte que toutes les organisations et les acteurs (secteurs publics, communautaires, intersectoriels et privés) ayant un impact sur la santé et le bien-être de la population d’un territoire donné sont amenés à partager collectivement une responsabilité que l’on qualifie de populationnelle. Cette nouvelle approche exige des changements importants de paradigmes.

Le programme de formation continue veut offrir aux cadres et à la relève une formation adaptée au développement de compétences nécessaires pour effectuer de tels changements. Nous allons décrire certains paramètres de la formation, les effets observés de ce programme sur le personnel d’encadrement en formation et les impacts dans leur milieu. À l’appui de cette réflexion, un rapport d’enquête réalisée conjointement par une des régions partenaires et l’Université Laval, permet de mieux cerner les dimensions importantes à mettre en évidence par leur valeur probante afin de poursuivre cette démarche de formation.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible