Fiche Documentaire n° 1020

Titre Conseiller social un nouveau métier au cœur du monde mutualiste : quel pari pour la formation ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LARGILLIER Clotilde  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Conseiller social un nouveau métier au cœur du monde mutualiste : quel pari pour la formation ?

PREAMBULE
Pourquoi ce choix d’intervenir dans le cadre de ce colloque ?
- Envie de partager une expérience
- Souhait de formaliser et donc de prendre du recul sur l’action par un essai de théorisation 
- Valorisation de ce qui a été fait, de ce qui est en train de se faire.
Qui sommes-nous ?
Une Mutuelle
Un centre de formation
Nos valeurs : la promotion des personnes, la formation tout au long de la vie pour un meilleur service rendu au public de l’action sociale.
Nos intentions :
Montrer comment un projet de formation initié depuis 5 ans par une Mutuelle et mis en œuvre par un centre de formation en travail social soulève une série d’interrogations en matière :
- de professionnalisation (création de la fonction de conseiller social au sein d’une mutuelle) : la fonction fait-elle le métier ?
- de compétence (développement de compétences d’un nouveau groupe de salariés : les conseillers sociaux) : comment articuler compétence et qualité ?
- de socialisation professionnelle (acquisition d’une démarche professionnelle) : en quoi la montée en compétence et la promotion statutaire participent-elles à l’acquisition d’une nouvelle culture professionnelle ?

Nos réflexions porteront sur :
- Le changement de culture professionnelle : comment accompagner les conseillers sociaux en devenir à passer de l’univers technico-commercial à celui du social ?
- Transferts de compétences entre niveaux de formation différents : s’agit-il d’un transfert de compétences ou d’une adaptation des compétences d’un métier vers une fonction ?
- Interrogation du processus de légitimation à l’œuvre dans ce projet de formation : s’agit-il de la création d’une voie de professionnalisation ou de la promotion d’un parcours de qualification ?

CONCLUSION :
Cette entreprise de co-construction nous a permis de créer un rapport de gagnant/gagnant : une connaissance réciproque du travail des uns et des autres, la mise en valeur des questions liées à l’âge, au vieillissement et à la place des seniors ; la promotion des personnes grâce à la formation des adultes.
Du côté du centre de formation, ce champ méconnu qui est celui de la mutuelle peut ouvrir des perspectives intéressantes pour l’appareil de formation. Nous ne pouvons qu’encourager les collègues ici présentes à se lancer dans cette aventure.
Du côté de la Mutuelle, l’appropriation d’une démarche d’ingénierie de formation ne peut qu’inciter à poursuivre le processus de développement des compétences. Ceci dans une garantie de la dimension d’une éthique de la formation dans l ‘apprentissage d’une éthique professionnelle. De manière plus concrète nous pouvons aujourd’hui ouvrir la porte à des recrutements de professionnels venant d’autres horizons : IUT carrières sociales, CESF… afin de compléter et diversifier la prise en compte de la demande des adhérents et les réponses possibles.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible