Fiche Documentaire n° 1023

Titre De l’éthique à la pédagogie reconstructive

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GUISSARD Michel  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

De l’éthique à la pédagogie reconstructive

Comment penser les réalités sociales à une époque qui voit s’affronter les partisans de la psychologisation du social, de la défense des particularismes, de l’action collective à restaurer, de la judiciarisation croissante des pratiques ou de la pénalisation du social ?

Pour amener les étudiants à mieux modéliser leur praxis, le recours à l’éthique reconstructive de Jean-Marc Ferry m’a paru intéressant. Celle-ci permet de dialectiser différents registres de discours en vue d’une compréhension plus globale et plus adéquate des pratiques sociales (Ferry, 1995, 1996, 2002).

Mettre en récit les histoires vécues, c’est d’abord leur donner du sens pour soi-même et pour autrui (niveau narratif) ; c’est ensuite s’interroger sur ce qui fait loi dans ces histoires, autrement dit, c’est inscrire celles-ci dans l’Histoire commune à une collectivité (niveau interprétatif). Toutefois, cela n’exonère pas de conflits d’interprétation. Pour les résoudre, la logique argumentative est convoquée, qui consiste à juger à l’aune d’une universalité concrète, rationnelle et dialogique.

Mais la raison n’est pas toute-puissante. Le cœur n’a-t-il pas ses raisons que la raison ne connaît pas ? Selon Ferry, l’entente n’est concevable que si l’on a consenti à une relecture des autres récits et que si l’on tient compte de « l’arrière-plan du monde vécu », à savoir des strates narratives, interprétatives, et argumentatives. Dans la logique reconstructive, dit-il, il y a « l’idée d’une relecture en profondeur de son propre récit, comme une deuxième narration, mais qui a pris en compte le récit des autres, ainsi que les arguments susceptibles d’établir le juste et l’injuste devant tout un chacun » (Ferry, 1996).

En plus de modéliser autrement nos pratiques sociales, la dialectisation de ces registres permet de revisiter certaines de nos pratiques pédagogiques, voire d’innover. C’est ce que je montre par l’analyse d’un documentaire dans lequel un professeur de morale recourt – sans le formuler ainsi – aux voies d’approche dégagées par Ferry pour accompagner des enfants à mieux fonder leurs points de vue (Les enfants de l’année blanche) ; puis par la mise en place d’un dispositif d’apprentissage coopératif dans le cadre d’un cours d’éthique à destination d’intervenants sociaux.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible