Fiche Documentaire n° 1028

Titre Ecole, formation professionnelle : l’entre-deux du champ d’intervention des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GUITTET Florence  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Ecole, formation professionnelle : l’entre-deux du champ d’intervention des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) prennent en charge des jeunes sous mandat de Justice. Ce public en grande difficulté est très souvent en échec scolaire. Dans le meilleur des cas, les éducateurs interviennent au moment du décrochage de l’école, mais très souvent la rupture est consommée depuis longtemps.
Les enquêtes interrogent souvent les professeurs, les chefs d’établissement, les parents ou encore les élèves sur les difficultés de l’Education Nationale à prendre en charge les jeunes les plus en difficulté. Mais qu’en pensent les éducateurs de la PJJ qui sont amenés à intervenir auprès de ce public ?
L’étude des représentations de l’école chez les éducateurs montre que pour nombre d’entre eux, l’école ne remplit pas ses missions en rejetant le public le plus difficile. Pourtant, l’école demeure la norme, par rapport à laquelle sont évaluées les possibilités d’insertion des jeunes. Même si le monde professionnel entrouvre progressivement ses portes, les éducateurs se repèrent plus aisément dans le circuit scolaire que dans le vaste champ de l’insertion de jeunes de 16 à 25 ans.
Afin de favoriser le maintien des jeunes sous mandat dans les circuits de droit commun, les liens entre la PJJ et l’Education Nationale ont été renforcés permettant ainsi d’agir en prévention de l’échec scolaire pour les élèves de moins de 16 ans. Après cet âge, la PJJ accueille dans ses structures d’insertion une partie des jeunes les plus en difficultés, mais elle doit aussi développer un réseau partenarial afin de diversifier son offre de formation. Les Missions Locales, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les organismes de formation pour adultes sont susceptibles d’accueillir ce public dont le parcours est marqué par des ruptures de la scolarité.

En somme, les jeunes de la PJJ sont nombreux à avoir des parcours scolaires chaotiques et leur volonté d’accéder au monde professionnel est souvent contrariée par leur faible niveau général. Les éducateurs ne bénéficient pas systématiquement d’une découverte des circuits d’insertion dans leur formation initiale. Ce champ de l’intervention éducative est souvent délaissé car il est considéré comme relevant de partenariats locaux.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible