Fiche Documentaire n° 1031

Titre Evaluation des pratiques de réseau dans un contexte de grande précarité

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GLARNER Thierry
HUMBEECK Bruno
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Evaluation des pratiques de réseau dans un contexte de grande précarité

Dans le cadre d’un travail d’évaluation du fonctionnement des réseaux de relais sociaux, demandé par la Communauté Française de Belgique, nous avons élaboré une méthodologie d’évaluation axée sur les pratiques de réseau qui se met progressivement en place, et axée sur les pratiques de réseau existantes. L’intérêt étant à la fois de dégager les indicateurs de frein ou de réalisation, de fonctionnement et d’efficacité à l’exercice de pratiques de réseau. Ce positionnement amène, à travers cette situation originale, à définir un positionnement méthodologique qui tienne compte d’une évaluation formative et d’une évaluation sommative.

Méthodologie de l’évaluation
1. Evaluation de l’efficacité du réseau
A partir de situations idiosyncrasiques dans le domaine de la grande précarité, il s’agira de vérifier comment, par exemple, le sans-abri lui-même, envisagé comme acteur social, trouve à l’intérieur du système censé le contenir des réponses adaptées aux difficultés qu’il rencontre. Nos modalités d’évaluation des réseaux permettent également, au delà de la mesure de l’efficacité relative, de repérer les traits caractéristiques qui définissent le fonctionnement de chacun d’entre eux. Il devient alors possible, le cas échéant, de dépasser le cadre de l’évaluation sommative. L’objet est en effet de poser un certain nombre d’hypothèses, d’émettre des recommandations qui permettront, à partir d’une meilleure connaissance du fonctionnement des différents relais sociaux, d’améliorer leur aptitude à l’auto-analyse. C’est là tout l’enjeu des évaluations formatives que nous proposons ici.

2. Evaluation du fonctionnement en réseau
Le schéma méthodologique que nous envisageons permet, en observant le fonctionnement du réseau, d’une part de repérer le type de relations qu’il privilégie en son sein, d’autre part de le classifier en fonction de ses caractéristiques particulières (frein ou réalisation). Notre analyse fonctionnelle du travail réalisé en réseau par les différents partenaires de l’action sociale s’appuie sur une série de concepts principaux. Le résultat de cette évaluation sera de l’ordre de l’évaluation sommative.

Méthode: Compte rendu de la démarche évaluative réalisée à partir d'une recherche-action menée auprès de cinq communes de Wallonie (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons, Verviers) à travers l'implantation de "relais sociaux".

Apport : Analyse des implications heuristiques et des applications pragmatiques de la pratique de réseau

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible