Fiche Documentaire n° 1033

Titre Formations aujourd’hui aux métiers de demain : l’évaluation est-elle possible ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LAHAYE Didier  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Formations aujourd’hui aux métiers de demain : l’évaluation est-elle possible ?

L’intitulé même de ce colloque nous semble questionner de fait les instituts de formation en travail social, appelés à rendre des comptes sur la manière dont ils forment les travailleurs sociaux de demain, une des formes possibles de cette explicitation revenant à une évaluation.

Cet article envisage tout d’abord l’inconvénient du flou concernant la définition du travail social et les conséquences immédiates de cette imprécision pour envisager la formation de professionnels chargés de cette mission. Cependant, le mode d’organisation des centres de formation, en lien immédiat avec les terrains, les oblige à un ajustement permanent qui peut prendre les formes de l’innovation pour répondre en flux tendu aux évolutions de la question sociale. Par ailleurs, le souci d’évaluation y est constant et la méthodologie en est ici précisée.

La décentralisation vient cependant modifier les données du problème. Il ne s’agit plus seulement de justifier d’une qualité de formation, mais d’assurer une adéquation dans la relation formation-emploi. Pour s’en assurer, un observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de notre institut a été mis en place. Il montre que l’insertion est forte, quasiment immédiate, dans des métiers en rapport avec la formation, et sur le territoire pour lequel les besoins de compétences ont été quantifiés.

Toutefois, ces résultats méritent d’être affinés. Parce que le travail social se complexifie, il se segmente dans une diversité de métiers, ou plutôt de secteurs d’activités avec des indices d’attractivité différents. Dès lors, c’est l’orientation et la carrière des nouveaux diplômés qu’il s’agit de considérer si l’on ne veut pas que certains publics soient délaissés. Toute la question est de savoir comment agir sur ces carrières qui résultent nécessairement de choix individuels.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible