Fiche Documentaire n° 1036

Titre L’emprise de l’Etat social actif (ESA) sur l’Aide en Milieu Ouvert ? Une homologie des référentiels !

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FUSULIER Bernard
MARTIN Daniel
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’emprise de l’Etat social actif (ESA) sur l’Aide en Milieu Ouvert ? Une homologie des référentiels !

Nous proposons à travers une analyse comparative de textes issus de discours, de prises de positions politiques mais aussi de textes légaux, de comparer un dispositif social particulier à une nouvelle vision politique. Nous avons ainsi étudié des services AMO, Aide en Milieu Ouvert dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse au regard des principes de l’ESA (Etat Social Actif).

Ce dernier est un projet impulsé par Frank Vandenbroucke en 1999, ministre des affaires sociales à l’époque, notamment lors d’un discours où il définit la logique de ce qu’il appelle l’Etat Social Actif (ESA).

Inspirée par la « troisième voie » théorisée par le sociologue britannique Anthony Giddens (1999) et traduite en programme politique par Tony Blair, cette nouvelle logique d’action publique va rapidement devenir une composante du lexique socio-politique belge.

Dans notre contribution, nous tenterons de démontrer que les principes de l’ESA pourtant très éloignés de ceux à l’origine des AMO en termes de valeurs et de projets socio politiques se retrouvent aujourd’hui dans les textes officiels qui balisent ce champ d’intervention sociale.

Notre argumentation reposant sur une analyse minutieuse des textes, pose la question d’un effet de dissémination, d’essaimage de l’ESA vers les dispositifs sociaux en général et vers les services AMO en particulier.

Pour une première partie, nous expliquons les concepts et la méthode utilisée pour étayer notre affirmation.
Ensuite, nous soulignons en quoi, à nos yeux l’ESA et ses principes peuvent poser problème pour les professionnels de l’intervention sociale.
Nous attirons enfin l’attention sur la nécessaire vigilance dont doivent faire preuve les responsables de l’action sociale. En effet, il nous paraît un enjeu essentiel pour les travailleurs sociaux de se former, ou de se re-former à la vigilance sociale que ce soit par le biais de formations classiques approfondies ou par le biais de la création d’un observatoire de l’action socio politique permettant une diffusion éclairée des nouvelles politiques devenant ainsi un lieu de veille socio politique. Le travailleur social s’identifie idéalement à un agent de changement même si, dans les faits, il est souvent amené à être un exécutant des politiques sociales. Outiller d’un regard critique, nous proposons que l’intervenant social se donne les moyens d’être un acteur de l’interpellation.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible