Fiche Documentaire n° 1037

Titre L’évaluation d’une pratique innovatrice auprès de jeunes marginalisés

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) HEBERT Jacques  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’évaluation d’une pratique innovatrice auprès de jeunes marginalisés

Cette communication présente l’évaluation du processus d’intervention d’un projet de promotion de la paix en milieu scolaire. Les obstacles rencontrés et les éléments ayant facilité son implantation sont discutés ainsi que les principales retombées. Le projet s’est réalisé dans une école secondaire située dans un quartier sensible de la ville de Montréal. Une dizaine de filles et de garçons, âgés entre 14 et 18 ans, s’y sont inscrits sur une base volontaire, au cours de l’année académique 2006-2007, dans le cadre d’une activité parascolaire.

Il semble de plus en plus nécessaire, d’agir à plusieurs niveaux et d’user de créativité devant le constat d’échec des mesures traditionnelles destinées aux jeunes marginalisés. En ce sens, ce projet combine trois disciplines : le karaté-do, l’éducation morale et le travail social pour rejoindre des jeunes dans leur développement personnel et social.

Le karaté-do représente un art martial mettant l’accent sur des exercices physiques et un code moral. Sa démarche d’éducation structurée privilégie l’adoption de valeurs et de conduites pacifiques pour mieux se connaître et vivre en société. Son système de grades favorise la motivation. Le langage corporel facilite une forme de médiation dans les rapports interpersonnels. L’éducation morale met l’emphase sur l’éducation du caractère à partir de récits de soi, d’autrui et de culture (contes). Un journal dialogique facilite par l’écriture et le dessin, une communication régulière entre un jeune et les intervenants afin d’accompagner son cheminement. Le travail social consiste dans ce projet à aller au devant des jeunes pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et les soutenir dans leurs démarches d’apprentissage et de socialisation. Des interventions formelles et informelles constituent les principaux moyens utilisés. Cette partie informelle du travail social dans l’immédiateté nécessite d’être mieux documenté parce qu’elle paraît convenir davantage au besoin de plusieurs jeunes.

Des liens seront également effectués avec la littérature pour montrer que le développement de pratiques alternatives dans le champ du travail social auprès des jeunes nécessite d’éviter la stigmatisation, de favoriser la reconnaissance, de vivre du succès, de développer des solidarités et de créer des alliances avec des pairs positifs, des adultes significatifs et des institutions sociales.

En conclusion, des limites seront posées à cette approche éclectique qui puise ses racines dans l’humanisme, le culturalisme et l’orientalisme. Un des défis importants pour l’intervention sociale dans le champ jeunesse consiste à bâtir de nouvelles passerelles avec la communauté. Dans cette perspective, le travail social risque de plus en plus à devoir composer avec d’autres disciplines pour répondre à la complexification des problèmes sociaux.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible