Fiche Documentaire n° 1038

Titre L’intégration sociale, un cadre conceptuel porteur de changements

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) KEABLE Pierre  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’intégration sociale, un cadre conceptuel porteur de changements

Le centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire (CJM-IU) est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux québécois dédié à l’aide à l’enfance et à la jeunesse de la population francophone de la région de Montréal.

Il a notamment comme mission d’offrir des services psychosociaux et de réadaptation spécialisés dans le cadre général de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) du Québec, de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) du Québec et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) du Canada. Compte tenu de sa désignation à titre d’institut universitaire, il a aussi une mission d’enseignement, de recherche, de développement de pratiques de pointe et d’évaluation des technologies ou des modes d’intervention reliés au secteur de pointe de la violence chez les jeunes.

Le développement clinique du CJM-IU s’est axé au cours des dernières années autour des besoins de la clientèle en fonction de l’âge des enfants. Auprès des 0 à 5 ans, le cadre conceptuel s’articule autour du concept d’attachement, chez les 6 à 11 ans celui de socialisation et chez les 12 à 17 ans celui de l’intégration sociale. Cette démarche de développement clinique vise à intégrer les différents savoirs issus de la recherche et d’une pratique réflexive. En ce sens, des intervenants, des gestionnaires, des conseillers cliniques et des chercheurs sont conviéEs à développer ensemble, à l’intérieur de groupes de développement cliniques ayant des mandats de développement clinique précis, des contenus qui qualifient l’offre de service du CJM-IU et orientent l’intervention, dans un esprit de pérennité.

C’est en 2004 que le CJM-IU a choisi d’axer explicitement son offre de service à l’adolescence dans un paradigme d’intégration sociale. Le modèle théorique est inspiré des résultats des travaux de De Gauléjac et Taboada sur l’exclusion sociale. Le cadre conceptuel adopté alors par l’établissement pose l’intégration sociale comme finalité commune à l’ensemble des programmes, services et activités offerts aux adolescents référés à l’établissement, ainsi qu’à leur famille. Il postule également que pour soutenir cette intégration sociale, l’intervention doit prendre en compte plusieurs dimensions de l’individu.

Plutôt que de rester centré sur les objectifs généraux de l’intervention découlant des lois d’exception en protection de la jeunesse et en délinquance qui balisent l’intervention en Centre jeunesse, le choix de ce paradigme situe ces objectifs dans une vision plus large, celle de l’intégration sociale des jeunes inscrits ou admis à l’établissement.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible