Fiche Documentaire n° 1039

Titre L’interculturalité au service du travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) HAJJI Nabil
GUILLET Ugo
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’interculturalité au service du travail social

D’après la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux qui s’est tenue en conférence à Montréal en 2000, le travail social est confronté dans ses formes les plus diverses aux transactions les plus multiples et complexes entre l’homme et son environnement. Sa mission est d’aider les personnes à développer leur potentiel, enrichir leur vie et prévenir les dysfonctionnements, en harmonie avec leur culture et conformément aux exigences de la société à laquelle ils sont rattachés de manière intrasèque. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux professionnels sont des agents facilitateurs de changement au sein d’un cadre défini par la société.

Un stage à l’étranger représente pour un étudiant comme pour l’Institut qui le forme un projet ambitieux, porteur de valeurs humaines fortes. Accomplir cette démarche de « l’aller vers » sous entend dans le sens commun une démarche d’échange et de découverte, de confrontation de systèmes et modes de vie différents… Mais cet enrichissement qui se fonde sur le principe d’interculturalité est sous tendu par l’incertitude. Ce pas vers l’inconnu même s’il est mesuré car encadré par un projet préalable n’est pas anodin et suppose une nécessaire prise de recul sur la rencontre parfois brutale des aspirations de l’étudiant globe-trotter et sur la réalité de l’expérience vécue, sans quoi, la transposition de cette expérience dans ses pratiques professionnelles ultérieures sera impossible.
Le thème d’interculturalité sera donc l’objet de cette présente étude. Après avoir présenté succinctement le concept d’interculturalité, cette réflexion aura comme point de départ l’exemple d’un partenariat entre une école de Travail Social belge (l’ISSHA) et le Centre Conseil Adolescents de Mbour, une structure médico-sociale du Sénégal. Car si les intentions de ce type de projet sont toujours louables, qu’en est il dans la réalité ? En effet, l’intervention sociale ou éducative dans une autre culture qui connaît des modes de vie radicalement différents est-elle vraiment profitable ? Et si c’est le cas, à qui profite-t-elle ? Que se passe-t-il pour un stagiaire étranger ? Comment rendre profitable ce partenariat et rendre son action bénéfique ? Quel bénéfice pour les structures d’accueil des pays visités? Quel bénéfice pour les populations des pays visités ? Quelle coopération Nord/Sud notamment lorsque l’appui et le soutien d’ONG aide aux fonctionnements de structures locales ?

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible