Fiche Documentaire n° 1042

Titre La formation a ses raisons que la raison ignore : raison technique ou herméneutique, instrumentale ou réflexive ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) HUBERT Hugues-Olivier  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La formation a ses raisons que la raison ignore : raison technique ou herméneutique, instrumentale ou réflexive ?

En resituant la réflexion dans le contexte plus large de transformation des politiques sociales, le risque qui apparaît actuellement pour les formations aux métiers du social est d’être progressivement réduites à des formes d’instruction purement techniques, offrant des outils « clef sur porte » et directement mobilisables.

Or, concevoir la formation uniquement comme un moyen d’accroître le socle de compétences techniques des travailleurs sociaux, c’est contribuer à faire de ces derniers de simples exécutants, de simples rouages au sein de politiques sociales qui sont de plus en plus conçues dans une conception systémique et dont l’objectif principal n’est plus tant de solutionner les causes de la pauvreté que d’en gérer les conséquences le plus efficacement possible.

L’enjeu est donc de parvenir à garder, au sein des formations, (qu’elles soient initiales ou continuées) des espaces de questionnement, de réflexion, non seulement sur les pratiques, mais aussi sur la justice sociale et les politiques sensées la promouvoir. Les formations aux travailleurs du social doivent leur permettre d’explorer ou ré-explorer le sens de leur travail et de pointer les contradictions qui traversent leurs contextes professionnels. Contradictions qu’ils peuvent saisir comme autant de marges de manœuvre potentielles pour continuer à exercer leur profession de la manière la plus satisfaisante qui soit pour eux et pour que l’évaluation des politiques et du travail social ne se réduisent pas aux seuls indicateurs d’efficacité gestionnaire au détriment d’autres critères tels que la déontologie, l’éthique, l’émancipation, le changement social et surtout la justice sociale.

La rationalité instrumentale aujourd’hui dominante est déraisonnable (parce qu’inhumaine, inégalitaire et liberticide) si elle ne s’associe pas à une rationalité réflexive, herméneutique et critique.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible