Fiche Documentaire n° 1044

Titre La formation des éducateurs sociaux

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) KABW MUKANZ Sébastien  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La formation des éducateurs sociaux

Le souci de produire des biens ou des services pour satisfaire les besoins individuels ou communautaires justifie le travail. Ainsi se justifient le travail des champs, la pêche, la construction des maisons etc. Cependant, le souci d’améliorer la quantité et la qualité de la production de tout travail a imposé la formation.

Cette formation outille l’acteur pour l’adapter aux tâches relatives à ses attributions professionnelles, l’élève dans son domaine, le professionnalise, en fait un spécialiste, le met à l’abri de beaucoup d’accidents professionnels et lui garantit la stabilité professionnelle.
Il faut souligner qu’en permettant l’accroissement des compétences professionnelles des acteurs, la formation devient un puissant moyen de protection de l’objet sur lequel porte le travail, avec pour avantage d’éviter ou de réduire les risques de gaspillage de la matière première sur laquelle on agit.

Le travail social auprès des enfants et des adultes en situation difficile a vu naître une génération d’intervenants sociaux qui n’avaient pas été formés comme éducateurs spécialisés ou comme travailleurs sociaux tout court.
Malgré leur bonne volonté, ils n’ont pu offrir que des services de qualité en dessous de la moyenne. Ainsi les problèmes sociaux n’ont-ils fait que s’amplifier, et les situations problèmes sont restés inchangées.

Cette insuffisante qualité des services rendus aux personnes en situation difficile a eu pour effet :
- la persistance et même l’amplification des problèmes sociaux,
- le maintien ou la dégradation de la situation – problème,
- la dépendance des personnes en situation difficile par rapport au travail social, comme des malades chroniques, le non respect et la violation des droits des personnes en situation difficile…

Dans notre pays, comme partout ailleurs, le terrain a vite éprouvé l’impérieuse nécessité de mieux protéger les enfants et adultes en situation difficile à travers les travaux de recherche et en organisant la formation des éducateurs sociaux, en quête de nouvelles compétences nécessaires à la résolution des problèmes sociaux et à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Cette formation se fait à trois niveaux :
- celui de la formation initiale,
- celui de la formation continue pour les éducateurs qui sont déjà en fonction ;
- celui de la formation des formateurs, ceux qui doivent animer les deux types de formation ci–dessus.

Ce qui constitue des grands défis à relever, au regard de la nouveauté et de la complexité des tâches reconnues à ce domaine d’intervention sociale.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible