Fiche Documentaire n° 1047

Titre La gérontologie appliquée, quel enseignement pour une nouvelle matière dans les formations des travailleurs sociaux ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) KERN Dominique  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La gérontologie appliquée, quel enseignement pour une nouvelle matière dans les formations des travailleurs sociaux ?

La prolongation de la durée de vie pour un grand nombre de personnes vivant dans nos sociétés crée un nouveau groupe d’âge, à savoir les personnes âgées, dont l’ampleur n’a pas de précédent historique. Or, contrairement aux idées reçues, ces changements ne représentent pas de menace pour la stabilité de nos sociétés si on arrive à valoriser les ressources émergentes. En effet, les personnes âgées représentent une grande richesse sociétale rien que du fait de leur savoir acquis au cours de toute une vie, de leur disponibilité et du maintien de leur capacité à apprendre et à faire face aux difficultés, qui reste parfaitement intact au cours d’un vieillissement normal. Or, un certain nombre de personnes âgées se trouve défavorisé et nécessite du soutien. Se pose alors la question du rôle et de la formation des travailleurs sociaux qui vont se trouver au cœur de dispositifs d’aide mais également de prévention pour y relever des défis importants.

Une des nouveautés de la formation des travailleurs sociaux réside dans le rapport d’âge entre les professionnels et le public : vis-à-vis des personnes âgées, les travailleurs sociaux ne peuvent pas profiter de l’avantage de l’âge comme vis-à-vis des enfants ou des adolescents. L'expérience est du côté de la personne âgée. La réflexion sur les rôles, les fonctions et le positionnement du professionnel en travail social s'impose et s'ajoute à la nécessité de connaître le public. Or, l’élément central de la formation consiste sans doute dans le développement d’une image positive de la vieillesse, y compris de son propre vieillissement. La vieillesse étant forcément dans le futur du professionnel, elle représente pour lui des craintes et espoirs. Or, la manière dont on perçoit le vieillissement influence pour une bonne part la représentation qu’a le professionnel des personnes âgées.

Nous développons dans notre présentation un outil d’aide à la création de curricula de formation (initiale et continue) favorisant la conceptualisation des offres, intégrant la complexité du champ de la gérontologie tout en permettant aux (futurs) professionnels d’acquérir des compétences spécifiques ainsi que des méthodes, incitant à la réflexion sur son propre vieillissement et à l’actualisation de soi-même.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible