Fiche Documentaire n° 1048

Titre La place des médiations culturelles, éducatives et artistiques dans la formation au travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FOURDRIGNIER Catherine  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La place des médiations culturelles, éducatives et artistiques dans la formation au travail social

Depuis quelques années, et ce dans un contexte de mutations et de fracture sociale, on assiste à un renouvellement des formes d'expression des individus et des groupes, à la multiplication de manifestations culturelles de différentes ampleurs permettant aux individus de prendre place dans l'espace public. La médiation culturelle joue donc son rôle d'intégration et de socialisation dans un contexte en perpétuel mouvement. Mais quelle place est faite à la médiation culturelle et ses différentes déclinaisons dans le champ du travail social et éducatif ?

Pour l’intervenant social, la médiation culturelle est au cœur de sa pratique professionnelle. Pour ne pas la réduire à un outil pédagogique, il doit l’associer à une réflexion plus globale tant au niveau de son institution, que du territoire sur lequel il agit ou plus particulièrement avec les individus en difficulté et / ou en souffrance auprès desquels il intervient. Aussi, la question des médiations (éducatives, culturelles, artistiques…) comme espace intermédiaire de socialisation doit prendre tout son sens dans le contexte de l'intervention sociale d'aujourd'hui. Elle permet d'interroger à la fois les regards portés sur les populations, les territoires, les modalités de repérages et de prise en charge. In fine, elle aide à considérer les populations en difficulté comme un potentiel de créativité et non uniquement comme un problème social.

Ici et là, dans le champ du social et de l'éducatif des expériences se développent. Elles tentent d'articuler singulier et collectif, intime et universel en s'appuyant sur le symbolique, le sensible et l'imaginaire. Elles demandent, de ce fait, une ouverture à d'autres partenaires.

Aussi, les différentes médiations (éducatives, culturelles, artistiques…) ont une place essentielle dans la formation au travail social. Elles mettent l'étudiant au travail mais aussi l'institution et les professionnels qui interviennent (permanents et vacataires). Par des ateliers d'expression (graphique, peinture, écriture, théâtre, marionnette, masque, percussion, chant, conte, danse, travail plastique …..) l'étudiant s'investit dans un travail qui l'engage lui en tant que personne dans son rapport à l'autre, dans son rapport aux autres.

Aussi, la créativité tient une place centrale dans ce travail et existe en chacun d'entre nous. Or, elle est souvent enfouie, cachée, étouffée par les contraintes, les normes, les modalités d’organisation, les interdits, les jugements, les représentations. Elle ne demande pourtant qu'à s'exprimer et lorsque les étudiants s'autorisent et sont "autorisés" à la faire exister, on assiste à la fois à une naissance, à un nouveau regard sur soi, à des ouvertures, à d'autres possibles. Penser la créativité comme un processus d'élaboration et de construction de ce qui nous fait être un professionnel de la relation s'institue non pas seulement sur 160 h (référentiel des techniques éducatives dans les formations d'éducateurs spécialisés) mais sur l'ensemble du processus de formation. Ainsi, les médiations peuvent être un temps fort, un temps à part, un temps récréatif ou re"créatif", un temps délocalisé voir "un ailleurs". Ils peuvent être investis par les étudiants avec passion, par les formateurs aussi, s'appuyer sur une dynamique collective, être un relais pour des parcours plus difficiles, un lieu où l'on peut essayer différemment, un temps de formation où publics et étudiants se rencontrent, où l'émotion et le sensible prennent place, un temps où les portes peuvent s'ouvrir à des partenaires nouveaux, un temps où "ce qui est invisible devient visible"…..

Cette intervention repose sur la conception, l’organisation et l’observation des médiations dans un I.R.T.S., sur des enquêtes auprès des étudiants ayant suivi ces formations, sur une enquête auprès d'habitants et des partenaires éducatifs et sociaux d'un quartier sensibilisé à la pratique du conte dans le temps scolaire et hors temps scolaire et sur une approche théorique des médiations comme espace de socialisation.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible