Fiche Documentaire n° 1049

Titre La réforme des études d’assistant de service social en France : une co-construction des nouvelles compétences ? Un centre de formation mène l’enquête.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LACOSTE Brigitte
KERDELO Catherine
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La réforme des études d’assistant de service social en France : une co-construction des nouvelles compétences ? Un centre de formation mène l’enquête.

En France, dans le cadre de l’application de la réforme des études et de la certification des assistants de service social mise en place depuis 2004, les différents acteurs de la formation : centres de formation, étudiants, institutions et professionnels ont du ajuster leurs connaissances, leurs représentations du métier, leurs pratiques, leurs regards, leurs partenariats au regard des nouveaux attendus définis dans ces nouveaux textes.

Cette réforme met l’accent tout particulièrement sur les points suivants :
- le développement des compétences sur le travail social d’intérêt collectif
- l’affirmation de la notion d’expertise : l’AS devient « force de proposition »
- une attente plus importante des institutions et des élus sur les interactions entre le travail social et les politiques sociales, ce qui nécessite le développement du travail partenarial.

Face à l’investissement des grandes institutions publiques, employeurs de travailleurs sociaux, dans le travail d’élaboration des nouveaux textes

Face à l’inquiétude des professionnels en poste sur le devenir de leur métier, inquiétude relayée par les compétences exigées pour le nouveau diplôme

Face aux représentations du métier par les étudiants à leur entrée en formation

Face aux missions qui sont imparties aux centres de formation dans la mise en œuvre de la réforme

Nous avons souhaité au terme du premier cycle de formation qui s’achève, examiner dans quelle mesure étudiants en formation, professionnels en poste et employeurs se sont emparés de cette réforme.

Pour ce faire, nous avons mené une enquête de terrain en interrogeant ces trois catégories de publics sur leur définition du métier et leurs attentes dans ce contexte de changement.

A partir des résultats de cette enquête que nous vous livrerons, cette communication propose de débattre des questions suivantes :
- comment les changements nécessaires à cette (r)évolution vont ils s’opérer ?
- quelles sont les attentes des employeurs au regard des nouvelles compétences définies dans les textes?
- Quelle conjugaison possible pour les professionnels en poste entre le changement nécessaire à cette (r)évolution et la résistance inéluctable à tout changement ?
- Cette réforme indique-t-elle que l’on se dirige vers un nouveau métier ?
- En quoi la formation participe-t-elle à cette (r)évolution ?

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible