Fiche Documentaire n° 1050

Titre La validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé :regard sur la relation éducative et la clinique éducative

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LABASQUE Marie  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé :regard sur la relation éducative et la clinique éducative

A partir d’une réflexion théorique essentiellement basée sur la lecture et l’analyse du référentiel de compétences et du livret 2, cette communication vise à interroger la place donnée à la relation éducative et à la clinique éducative dans ces deux documents.

Cette communication prend appui sur ma pratique d’accompagnatrice auprès de candidats à la VAE et de conceptrice de modules de formation proposés aux candidats appartenant au dispositif de soutien de la branche. Cette pratique professionnelle s’inscrit, plus globalement, dans mes fonctions de formatrice auprès de futurs travailleurs sociaux. C’est de cette place que je discuterai l’hypothèse d’un lien entre la diminution des heures consacrées à l’enseignement de la psychologie (et de la place accordée à cet enseignement dans les centres de formation) et la nouvelle appréhension de ces concepts clés dans les formations et dans les pratiques sociales et éducatives.

Ainsi, une fois la notion de relation éducative appréhendée, il s’agira de s’attarder sur l’absence du concept de clinique éducative dans ces documents (référentiels et livret 2). Cette absence est-elle révélatrice de nouvelles perceptions du travail social ? Est-elle à comprendre comme la mort de cette forme de réflexion et de positionnement face à l’accompagnement éducatif ? Faut-il comprendre que les éducateurs spécialisés sont censés, désormais, être davantage dans le « diagnostic éducatif » que dans la clinique ?

L’objectif de cette réflexion est de questionner la manière dont les éducateurs, et plus généralement les travailleurs sociaux, vont être formés en France. La formation doit-elle être le reflet des évolutions du social ou un lieu et un temps de réflexion, de questionnement et de construction de son identité professionnelle, de son éthique, et de son positionnement professionnel à l’égard de ses futurs interlocuteurs (collègues, partenaires et « usagers »).

Pour conclure, il nous semble qu’il s’agit, très probablement, pour les centres de formation et pour les formateurs, de se questionner de nouveau sur les orientations fondamentales à donner à leur projet pédagogique et sur leur positionnement face aux évolutions du social, face aux nouvelles lois ou celles à venir.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible