Fiche Documentaire n° 1055

Titre Les stages internationaux, la circulation des apprentissages

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LAGANIERE Pierre  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les stages internationaux, la circulation des apprentissages

Dans le contexte actuel de mondialisation et de globalisation des problèmes sociaux, nos étudiants nous ont incités à développer une formation pratique en dehors de notre cadre québécois habituel.

Dans cette communication, nous parlerons de l'importance de formaliser une politique des stages internationaux dans une école de service social. Celle du département de service social de l'Université de Sherbrooke indique clairement la volonté du département, les conditions avant , pendant et après le stage dans un esprit de partage des responsabilités entre les étudiants et le département.

Cette Politique repose sur le nécessaire engagement des acteurs du département (professeurs, superviseurs, professionnels) à soutenir ces projets d'une part, des étudiants d'autre part à s'ouvrir à d'autres réalités d'apprentissage. Elle implique une réciprocité dans les échanges entre les pays, qu'ils soient du Sud ou du Nord. Nous illustrerons ce point par des exemples avec des partenaires péruviens, suisse et belges. Ainsi il est nécessaire de passer des accords cadres bilatéraux qui systématisent les échanges entre les étudiants mais aussi entre les différents acteurs. C'est à cette condition qu'on peut envisager une réelle circulation des apprentissages, mettant l'étudiant à la base et associant les diverses écoles ou départements avec la Pratique. Nous proposons à nos étudiants et aux partenaires d'utiliser pour cela un outil, le contrat pédagogique informatisé qui permet à tous les acteurs d'avoir la base commune des apprentissages et de développer des moyens différents, adaptés aux contextes et aux situations. Dans ce processus chaque partenaire fait des apprentissages au niveau pédagogique, pratique, organisationnel et évidemment culturel. L'ensemble des étudiants peuvent alors profiter de ces nouveaux savoirs dans leur formation de base. Nous croyons que ces apprentissages transformeront à la fois leur vision des situations, l'analyse qu'ils en font et les pratiques qui en découlent. Ils permettront aussi une réflexion sur leur posture face à la diversité.

Cette expérience nous amène à relever des défis et pose des questions pédagogiques : comment aider au transfert des apprentissages dans la pratique du pays d’origine au retour ? Comment intégrer ces apprentissages à l’identité professionnelle en construction des étudiants ? Comment intégrer cette orientation à long terme dans nos départements ? Comment instaurer un climat de convivialité entre les partenaires dans un contexte de compétition et de rareté des occasions d’apprentissage ? Comment développer une position égalitaire entre les institutions et les personnes du Nord et du Sud ?

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible