Fiche Documentaire n° 1158

Titre SOUTENIR LES TRANSITIONS À LA VIE ADULTE DES JEUNES AYANT ÉTÉ PLACÉS : VERS UNE TRANSFORMATION DES
PARADIGMES D'INTERVENTION

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GOYETTE Martin  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

SOUTENIR LES TRANSITIONS À LA VIE ADULTE DES JEUNES AYANT ÉTÉ PLACÉS : VERS UNE TRANSFORMATION DES
PARADIGMES D'INTERVENTION

Les jeunes qui forment la clientèle des centres jeunesse constituent un groupe particulièrement vulnérable aux problèmes sociaux, à la criminalité et à la victimisation. Ils sont également particulièrement à risque de connaître des difficultés importantes d’insertion socioprofessionnelle.

Les principaux résultats finaux d’une recherche réalisée à des fins d’évaluation du projet de Qualification des jeunes (PQJ) sont au cœur de cette présentation qui veut mettre en avant les principales dimensions d’une intervention visant le soutien du passage à la vie adulte des jeunes en difficulté afin de sortir des interventions usuelles s’inscrivant davantage dans une perspective curative et de réadaptation.

Le PQJ a été implanté par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) dans quatre régions et a pour but de prévenir la marginalisation des jeunes usagers des centres jeunesse. Les objectifs poursuivis sont de préparer et encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participants au projet; insérer 75 % des jeunes dans le marché de l'emploi ou dans une formation qualifiante au moment où ils atteignent la majorité; développer des réseaux de soutien et de support autour des jeunes issus des centres jeunesse. Les éléments distinctifs du PQJ sont de s’intéresser sur une longue durée (de 16 à 19 ans) aux dimensions liées à la transition à la vie adulte. Cette intervention vient donc travailler de concert avec les intervenants déjà présents autour du jeune et assurer un suivi post placement. Également, le projet se caractérise par l’intensité de l’intervention puisque chaque éducateur assure le suivi de dix jeunes.

En conclusion, nous présenterons comment ce projet pilote est devenu un programme au cœur de l’offre de services dans le système de la protection de la jeunesse au Québec et comment, cette mutation des paradigmes d’intervention sociale influence déjà l’intervention auprès des jeunes en difficulté en Belgique (projet en cours à la DGAJ) et ailleurs.

Bibliographie

-

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible