Fiche Documentaire n° 127

Titre L’activité de placement sur le marché du travail en Suisse

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ANTONIN-TATTINI Véronique  
     
Thème Placement sur le marché du travail, bénéficiaires de prestations sociales étatiques, logiques d'action de travailleurs sociaux  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’activité de placement sur le marché du travail en Suisse

Dans nos récentes recherches, nous nous intéressons à l’analyse de l’activité de placement sur le marché du travail dans des lieux d’action publique pour des personnes ayant recours à prestations sociales étatiques (l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité, l’aide sociale). La fonction des acteurs publics et privés qui assurent une activité de placement est « théoriquement » la même, à savoir mettre en relation, se faire rencontrer l’offre et la demande d’emploi. Toutefois, à la lecture des bases légales suisses régissant le placement public et privé sur le marché du travail, la notion de mise en relation se comprend dans un sens très large. Ce n’est pas seulement le fait d’organiser la rencontre interpersonnelle entre l’offre et la demande d’emploi, mais aussi transmettre des adresses, des annonces, des numéros de téléphones, etc. En plus, ces dispositions légales ne nous disent pas encore grand-chose sur les modalités de mise en œuvre de l’activité de placement sur le marché du travail dans des pratiques institutionnelles et professionnelles. C’est ainsi que nous avons étudié, dans une première recherche du Fonds national de recherche scientifique (FNS), la pratique de cette activité dans une institution de formation spécialisée pour personnes handicapées en Suisse romande mettant en œuvre des mesures de réadaptation de l’assurance-invalidité. A partir de ce cas d’étude, des mises en perspectives avec d’autres intermédiaires institutionnels dans le domaine du placement public et privé vont être élaborées dans une requête en préparation. A propos des acteurs actifs dans le domaine du placement sur le marché du travail, ce qui est relativement nouveau, et ceci dans divers pays, est l’externalisation de tâches de services publics de l’emploi, dont récemment celles d’accompagnement et de placement, à des opérateurs privés à but lucratif tels que des agences intérimaires.

C’est à partir d’un corpus documentaire, d’une littérature secondaire et d’entretiens semi-directifs en profondeur menés avec des professionnels, que nous allons examiner comment est exercée cette activité de placement sur le marché du travail pour des personnes sans emploi. Un accent sera mis sur les logiques d’action en la matière des professionnels que l’on trouve dans divers lieux (que nous sélectionnerons), en regardant en particulier la place et le rôle des travailleurs sociaux lorsqu’on sait que la mission d’insertion professionnelle fait de plus en plus partie de leurs tâches. Est-ce que ces professionnels du travail social partagent la logique d’action qui semble dominante dans maints services de placement publics et privés (offices régionaux de placement, bureaux de placement privé, etc.), selon laquelle le demandeur d’emploi doit être reconfiguré en un chasseur d’emploi compétent, capable de se vendre pour répondre unilatéralement aux exigences du premier marché du travail ? Telle est une de nos questions de recherche.

A partir de cette analyse, nous regarderons ensuite en quoi le référentiel de développement durable (et selon quelle appréhension) peut apporter des éléments novateurs pour la conduite de l’action des professionnels en matière de placement sur le marché du travail. A cet égard, l’action des professionnels sera jugée à la lumière d’une prise au sérieux de la définition du placement (comme étant une mise en relation entre offre et demande d’emploi) en vue d’une intégration de qualité sur le marché du travail pour des publics en difficultés. Dans le même ordre d’idées, le dispositif d’insertion nommé « l’intervention sur l’offre et la demande » (IOD), pratiqué en France, part du point de vue selon lequel les logiques d’intervention des professionnels de l’insertion risquent d’être fort divergentes selon leurs positions vis-à-vis de « l’employabilité » des publics en difficultés et des marges de négociations considérées comme possibles dans les prises de décision des entreprises.

Bibliographie

- Baumgartner, E., Greiwe, S., Schwarb, T. (2004). Die berufliche Integration von behinderten Personen in der Schweiz. Studie zur Beschäftigungssituation zur Eingliederungsbemühungen. Rapport de recherche n°5/04. Réalisé pour le compte de l’OFAS, Berne.

- Bonoli, G. (2008). Réorienter les régimes sociaux vers la réinsertion professionnelle. Working paper. IDHEAP. Lausanne.

- Bonvin, J.-M., E. Moachon (2010). « Les dilemmes des conseillers des agences publiques pour l’emploi en Suisse ». SociologieS (en ligne). L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions. UR : http://sociologies.revues.org/index3063.html

- Castra, D., F. Valls (2007). L’insertion malgré tout. L’Intervention sur l’Offre et la Demande. 25 ans d’expérience. Toulouse. Editions OCTARÈS.

- Divay, S. (2008). « Psychologisation et dépsychologisation de l’accompagnement des chômeurs ». La tentation psy, Sociologies pratiques. Paris. PUF. N° 17. 2008/2, pp. 55-66.

- Guggisberg, J., T. Egger (2008). « Evaluation du placement dans l’assurance-invalidité ». Sécurité sociale. CHSS. 3/2008, pp. 157-161.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible