Fiche Documentaire n° 1329

Titre Après le vécu d’une situation de guerre par des demandeurs d’asile, qu’apporte la méthode des récits de vie dans la reconstruction du sujet ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CHAPUT Corinne  
Site de l'auteur Wiordpress ( CHAPUT Corinne )  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Après le vécu d’une situation de guerre par des demandeurs d’asile, qu’apporte la méthode des récits de vie dans la reconstruction du sujet ?

J’introduirai mon exposé par une présentation de la Méthodologie des Histoires de Vies : terminologie, historique, les différentes disciplines où elle est bien ancrée (Sociologie Clinique, Sciences de l’Education), celles où elle est en émergence (dont le Travail Social).
Je décrirai succinctement ses caractéristiques mais aussi ses écueils méthodologiques et éthiques et l’implication particulière qu’elle requiert chez l’intervenant social .A partir d’exemples de récits de vie ou de témoignages concrets de personnes ayant vécu des situations de guerre dans leur pays d’origine, je montrerai comment s’expriment les traumatismes et comment la société d’accueil a le devoir, non seulement de sécuriser le sujet, mais aussi de libérer sa parole.
Cet accès au « dire » passe par tout un accompagnement, une méthodologie, des outils narratifs, et du temps, auxquels les intervenants sociaux commencent à se former.
Cette méthode permet à l’individu qui a vécu une situation extrême, où son intégrité physique ou psychique ont été menacées, mais qui n’est pas un malade (il est seulement un « malade du réel ») de mettre des mots sur sa peur, sa honte, sa douleur ; de prendre de la distance sur sa propre vie ; de trouver un sens à ce qui, a priori, n’en a pas ; de remettre de l’ordre ou de la continuité là où il y a eu rupture ; de n’être plus « agi » par les évènements mais de redevenir acteur ; enfin, d’être accompagné en cela par un professionnel compétent, individuellement ou en groupe, pour co-construire du sens et socialiser son récit.
L’enjeu pour le Travail Social de demain est évident. Il y aura, selon les démographes, de plus en plus d’immigration, tant après des souffrances liées à des conflits armés ou des persécutions politiques, que pour fuir la misère économique, et bientôt les dangers climatiques.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible