Fiche Documentaire n° 1330

Titre Assistant Social - identité et savoir

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GRANJA Berta  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Assistant Social - identité et savoir

Cette communication résulte d'un projet de recherche ethnographique sur l'activité professionnelle des assistants de service social, le savoir qu'elle mobilise et l'énergie qui la stimule, les formes identitaires professionnelles.
L'activité des assistants de service social répond à des problèmes vécus de façon singulière, mais qui résultent du fonctionnement des structures socioéconomiques et politiques et leurs systèmes qu'influencent parcours, conditions, modes de vie de personnes et des groupes et identités individuelles et collectives.
La réponse à ces problèmes de l'action exige un savoir professionnel provenant d'une structure socio cognitive. Cette structure mobilise le savoir tacite, un répertoire technique déjà formalisé, des apports théoriques des sciences sociales et humaines et est modelée par les affects et les émotions, sans pouvoir ignorer les valeurs à cause la caractéristique téléologique de l'action. Les professionnels vivent en tension permanente, intrinsèque à l'action même, à inventer et réinventer et adapter des procédures difficiles à codifier et formaliser, au carrefour de relations sociales diverses avec logiques individuelles et collectives diverses et même antagoniques.
On considère que pour être et agir comme professionnel, on a besoin d'une base qui peut donner du sens et de la cohérence à l'action au centre de l’incertitude et de la contingence. Cette base est la forme identitaire qui se construit et reconstruit par la réflexion individuelle et collective, pendant la formation, le vécu dans les expériences professionnelles et les résultats de la recherche.
Cette forme identitaire est soutenue par la structure socio cognitive spécifique, comme une plateforme giratoire qui assure l'énergie pour l’agir et en même temps est alimentée et transformée par l'action. Les problèmes des populations sont la matière première du savoir et de la forme identitaire professionnelle.
Donc l'angle d'abordage prédominant de l'activité professionnelle sélectionnée a été l'activité des professionnels près des populations à problèmes multidimensionnels, impossibles à délimiter complètement. Ces problèmes se confrontent à l'action professionnelle, conditionnée par des règlements et par les ressources à la disposition, par les politiques sociales et les institutions.
Ils exigent la médiation du professionnel entre les politiques, les institutions, les autres professionnels et acteurs sociaux pour singulariser ces politiques plus ou moins universelles. Cette médiation vu sa complexité, fait émerger les perturbations et les principes d'un savoir en tension. On abordera les répertoires d'action professionnelle en situation avec les usagers, définis par les professionnels, concernant les problèmes, les personnes et les ressources disponibles. En chaque action professionnelle l'ordre des actes peut être modifié, et il est possible de réduire ou d’ajouter des actes, d’approfondir ou réduire la forme de leur exécution. Ces actes de l'action, dans une perspective praxéologique, sont présentés en articulant leurs éléments théologiques, stratégiques, normatifs et dramaturgiques.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible