Fiche Documentaire n° 1339

Titre Cohérence entre la recherche-action en éducation et les valeurs du travail social. Est-ce possible de coconstruire les savoirs avec des apprentis?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MERCURE Dominique  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Cohérence entre la recherche-action en éducation et les valeurs du travail social. Est-ce possible de coconstruire les savoirs avec des apprentis?

La cohérence entre la recherche-action en éducation et les valeurs du travail social, dans un contexte de formation professionnelle des étudiants. Est-ce possible de coconstruire les savoirs avec des apprentis?

A l'ère où la recherche prend de plus en plus de place dans les universités et où l'information abonde sur les thématiques liées au travail social, il semble que l'étudiant doive accumuler beaucoup de savoirs scientifiques pour approcher la profession.
Plusieurs défis surgissent quant au développement de la compétence professionnelle et à l'importance que les référentiels de formation appellent à une meilleure intégration des diverses habilités requises dans l'exercice de la profession du travail social (analyse, stratégies d'action et attitudes).
Quels liens existent-ils entre la pédagogie de la formation théorique et le stage terrain ?
Comment l'étudiant arrive-t-il à mobiliser ses savoirs dans des contextes de plus en plus lourds et complexes?
Quel type d'encadrement pédagogique peut faciliter le processus d'apprentissage ?
Quel lien particulier entre formateur et étudiants serait gagnant pour répondre aux enjeux actuels ?
En première partie, nous aborderons les fondements de la recherche-action : réflexion dans l'action, socioconstructivisme où la confrontation d'idées appelle à de nouvelles façons de concevoir les savoirs, apprentissage expérientiel, prises de conscience à la fois individuelles et collectives.
L'appropriation unique à chacun de son mode d'apprentissage et l'apport de la créativité deviennent les prémisses du processus d'intégration des connaissances.
Comment donc enseigner aux étudiants en travail social à apprendre à résoudre leurs problèmes ?
En deuxième partie, nous nous attarderons à la méthodologie par cycles dans cette approche de recherche terrain. Faire d'abord, documenter le processus d'intégration et mettre beaucoup plus d'emphase sur le processus que le contenu. La résultante est de permettre de développer ensemble de nouvelles solutions facilitant le processus d'apprentissage.
En troisième partie, nous partagerons notre vision de la construction de la compétence professionnelle dans nos programmes de formation en travail social. Les liens entre la logique de formation, d'intervention et de recherche sont très riches en apports mutuels lorsque l'on prend soin de maintenir leur cohérence.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible